Affaire cnss / bibe : passe d’armes entre l’He Orden Alladatin et le syndicaliste Thierry Dovonou

L’affaire de retro commission à la caisse nationale de sécurité sociale (cnss) continu de susciter des vagues et des commentaires au sein de l’opinion nationale. La dernière réaction en date est celle du syndicaliste Thierry Dovonou.

En effet, à travers une lettre ouverte adressée  à l’honorable Orden Alladatin, le syndicaliste dit ne plus reconnaître le représentant du peuple à travers sa nouvelle perception des choses depuis qu’il est passé du côté du pouvoir actuel. Comme la réponse du berger à la bergère, la réplique de l’honorable Alladatin ne s’est faite pas prier.

Pour le parlementaire, c’est la compréhension que le syndicaliste a de la justice et de l’État de droit qu’il n’arrive plus à cerner…Lire ci dessous la correspondance de Thirry Dovonou et la réponse de l’honorable Orden Alladatin.

Lettre ouverte de Thierry Dovonou à l’He Alladatin:

Honorable, nous avions parlé (j’aime parler avec toi) il y a trois jours du Dossier METONGNON et tu m’as posé des questions et j’ai répondu. Toi et moi, nous sommes d’accord que le Président Talon doit faire une lutte implacable contre la corruption. Là où nous ne nous sommes pas compris, c’est sur la procédure en cours avec METONGNON.

Je t’ai rappelé ce que tu disais sur Clair Sombre quand tu étais à Africa Obota: la privatisation de liberté est une exception……. le corrompu et le corrupteur reçoivent les mêmes sanctions.… Quand tu le disais, le peuple béninois t’applaudissait. Tu faisais de l’éducation de masse très efficace.

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas les béninois soient devenus de Grand juristes et comprennent vite les dossiers. Vous aviez fait du beau travail toi, KOTO YERIMA( le chef Gangban), Behanzin(Paix à son Âme), Zossou…. Djokpé et consorts.
Je t’ai dit qu’entre toi et moi, il y a convergence de Valeurs. Je ne comprends pas que passé du côté du pouvoir tu ne puisses pas comprendre ton élèves en droit que je suis, que tu ne puisses pas comprendre ce peuple que tu as si bien instruit.

Mon frère et ami. Je t’ai dit que le Président Talon a plus urgent à faire: le redressement économique et moral du pays. J’ai ajouté que tous les béninois sont pour la lutte contre la corruption à conditions qu’on ne constate pas qu’il y a des protégés du régime, des intouchables du régime.

Je t’ai aussi dit qu’un Président qui a le coeur dans la main comme M Talon Patrice ne peut faire de la méchanceté gratuite (un proche fait les choses en son nom, pensant lui faire du bien). Tu te rappelles que quand je suis venu aux obsèques de ta maman, c’est lui qui a servi à boire et à manger à mon épouse et moi. M Talon est un serviteur du peuple. Ceux qui sont proches de lui comme toi, Djogbenou…doivent lui dire que nous avons plus urgent à résoudre comme problème.
Tenez:
–  63700 candidats pour 326 postes pour le concours de recrutement(samedi 25 et Dimanche 26 Novembre 2017) au profit du ministère de l’économie et des finances.
– 6000 filles béninoises circulent dans la sous-région comme prostituées (j’en ai rencontré dans des hôtels au Togo, au Ghana, au Burkina…. A Malabo, elles sont très nombreuses). Avant, c’étaient des ghanéennes ;
–  100000 jeunes sont des Gay-men. Avec les crimes qui y sont liés;
–  500000 jeunes sont dans le Zemidjan…
–  150 jeunes + 500 communicateurs de presse sont des « activistes » au service du plus offrant…
–  5000 filles et femmes sont aujourd’hui au Nigeria et au Liban comme domestiques (ingénieures de surface sans formation) sans protection, contrairement aux philippines qui sont formées et protégées par leur pays..
–  l’école béninoise qui meurt tous jours sans que personne ne pense la reprendre en main (la DEP, DESG et la DETFP….);

Honorable Aladatin, la bombe du chômage sera plus dévastatrice que celle des terroristes dans les années à venir. Les programmes d’études actuellement en vigueur dans nos établissements scolaires peuvent-ils désamorcer cette bombe? C’est pour ça que je me suis battu pour que le Président Talon soit élu. Tu sais ce que j’ai fait, nous étions en contact. Je n’ai d’ailleurs eu aucun kopecks.

J’ai travaillé par conviction comme tu le faisais.
Honorable, les valeurs sont les fondations d’une nation et il est dangereux que des hommes de valeurs et de convection changent suivant leur position par rapport au pouvoir. Tout finit par finir, mais les valeurs sont éternelles.

Ton Ami et frère DOVONOU Thierry

La réponse de l’He Alladatin à Thierry Dovonou:

Bonjour cher Ami Thierry DOVONOU.

Comme il t’a plu de m’adresser une lettre ouverte, je me fais le devoir d’honneur de te répondre inbox avec l’espoir que tu te feras le devoir, sur l’honneur, de relayer ma réaction dans tous les foras où il t’a bien plu de diffuser ta lettre Ouverte.

1- Je te remercie tout d’abord pour ce témoignage que tu as fait a/s de la campagne électorale du Président TALON par laquelle l’Homme, malgré le flot de mensonges et d’intoxications ambiants, s’est révélé aux Béninois par la force de ses idées et de sa connaissance des préoccupations majeures de son temps et de son pays. Je confirme que tu t’es battu sans un copeck. Pour la petite histoire, j’entends encore le candidat Talon répondre, à quelques milliers de militants tétanisés par la distribution massive d’espèces sonnantes par des candidats concurrents :  » Qu’est-ce qui fera ma différence avec les autres si je me mets à distribuer de l’argent? Je ne le ferai pas! Même si je dois échouer!  ». Merci pour ton témoignage public.

2- Venons-en à l’affaire dite METOGNON!
IL semble bien qu’il n’y a pas que sur la procédure que nous ayons des divergences. Nous avons un vrai désaccord sur notre compréhension de la justice et de l’État de droit en démocratie. Loin de débattre au fonds d’une affaire en instance devant les tribunaux; qu’il te souvienne que pour toi, METOGNON ne devrait jamais être interpellé voire gardé à vue. Justice à double vitesse n’est-ce pas? Les mauvais, ce sont les autres. La lutte, c’est contre les déviances des autres.

3- C’est quand même la commission bancaire de L’UEMOA qui a alerté sur la situation de la BIBE; ce n’est pas le gouvernement ! Et puis l’existence dans les livres de la banque de 71 millions payés aux apporteurs d’affaires n’est pas une fiction. Malgré la présomption d’innocence, qui demeure la règle, ne devrait-on pas chercher à voir claire dans cette affaire? La confiance n’exclut pas le contrôle cher ami ! Ce n’est pas consolidant pour l’État de droit cette tendance à évoquer la thèse de l’acharnement chaque fois qu’il s’agit de nos proches!

4- Pour finir, tu devrais faire un peu plus attention aux jugements faciles.
Le diagnostic que tu fais de nos maux est tout à fait juste même si je me méfie de tes chiffres. Et c’est justement parce que les choses sont ainsi qu’il nous faut solidariser autour des thérapies, parfois de choc je l’avoue, qui nous permettent de nous en sortir. Cela dit, pourquoi penses-tu que le Président TALON devrait faire les choses selon ton tempérament et ton timing à toi. Même s’il a l’obligation de t’écouter, pourquoi penses-tu que le Président élu ne soit pas capable de discernement pour conduire la nation selon sa vision légitimée par les urnes? Et puis, pourquoi dis-tu que j’ai changé? Parce-que contrairement à toi, je pense que dans cette affaire et dans certaines autres qui ont précédé et à venir, nous devrions éviter d’aller vite en besogne et laisser la justice faire son travail quitte à blanchir les mises en cause ou non?

Mon cher ami, Je t’enverrai pour mémoire, demain, un exemplaire du projet de société du candidat devenu Président de la République, pour lequel tu t’es battu. Mon cher ami, ce n’est pas moi qui ai changé, c’est la cadence qui a changé et je comprends très bien les difficultés de certains de mes concitoyens à suivre le rythme des choses. J’espère que tu ne me diras pas que tu t’es trompé de combat! Surtout pas ça! J’espère que tu ne me diras pas ça!

Orden ALLADATIN