Attaque contre le bureau du parlement : le secrétariat répond à l’He Atao et dédouane Houngbédji

Le Bureau de l’Assemblée Nationale serait à l’origine des blocages observés dans  la programmation des questions orales adressées au gouvernement. Une situation qui a fait sortir de ses gongs l’He Ahmed Hinnouho Atao qui a taper du poing sur la table et a indexé le président de l’Assemblée Nationale par rapport à la question relative au déguerpissement des populations des domaines de l’État; question qui est restée jusque là sans suite.

Cette pierre lancée dans le jardin de la deuxième personnalité de l’État n’est pas restée sans réaction. A travers un communiqué rendu public par le secrétaire administratif de l’Assemblée Nationale, le bureau de l’Assemblée Nationale répond et clarifie. Lire ci dessous le contenu du communiqué du secrétariat de l’Assemblée Nationale.

Communiqué du secrétariat de l’Assemblée Nationale:

Depuis quelques jours, il est relayé par la presse et les réseaux sociaux que la question orale avec débat posée au gouvernement par le député Atao Hinnouho relative à l’opération de déguerpissement dans les grandes villes du Bénin a été volontairement délaissée.

Me fondant sur la procédure qui sous- tend l’examen d’une question orale avec débat par les députés, je tiens à faire les clarifications ci-après : après les formalités de dépôt d’inscription au rôle de notification au gouvernement et de publication au journal officiel prescrite par l’article 106 du règlement intérieur, la question orale avec débat est programmée à l’ordre du jour d’une séance plénière par le bureau après consultation de la conférence des présidents ;

le député Hinnouho est membre du groupe parlementaire ‘’la Voix du Peuple’’ représenté au sein de la conférence des présidents, instance qui, au regard du règlement intérieur décide ou propose l’inscription d’une question au gouvernement à l’ordre du jour d’une séance plénière quel que soit son rang dans le rôle en application de l’article 107.3 du règlement intérieur ; du fait de l’absence du député Issa Salifou, c’est le député Atao Hinnouho qui représente son groupe parlementaire, ‘’La Voix du Peuple’’ aux réunions de la conférence des présidents depuis la création dudit groupe.

Il avait donc le droit et la possibilité d’exposer sa préoccupation et faire inscrire sa question à l’ordre du jour d’une séance plénière, ce qu’il n’a jamais fait. Au regard de ce qui précède, il se dégage que la responsabilité de la non inscription de cette question à l’ordre du jour d’une séance plénière ne serait être imputée au président de l’Assemblée Nationale qui ne dispose pas de pouvoir discrétionnaire en la matière. Le rôle des questions orales avec débat est engorgé parce que l’Assemblée Nationale ne consacrait que la demi-journée du jeudi aux séances de questions au gouvernement. Pour remédier à cette situation, le président de l’Assemblée Nationale a proposé aux membres de la conférence des présidents qui l’ont accepté que la séance plénière consacrée à l’examen des questions au gouvernement se déroulera désormais toute la journée du jeudi espérant ainsi, un désengorgement.

Le secrétaire général administratif

 

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus