Belgique / Bénin : un réseau de trafiquants de motos volées et convoyées au Bénin débusqué

Un réseau bien huilé de trafiquants de motos volées et convoyées par conteneurs de Val-d’Oise au Bénin est démantelé suite à des recherches menées par les enquêteurs de la sûreté départementale du Val-d’Oise. En effet, suite à une enquête qui a duré  plus d’un an, les enquêteurs de la sûreté départementale du Val-d’Oise ont interpellé 07 suspects.

Selon les résultats des premières investigations, le réseau serait constitué de sept personnes dont chacun dispose d’une responsabilité bien définie. Une s’occupe de la comptabilité du réseau, une autre s’occupe du convoyages des motos et scooters volées d’Anvers, en Belgique, jusqu’au port de Cotonou, au Bénin.

Les trois premiers suspects interpellés ont été mis sous étroite surveillance, ces trois suspects allaient permettre aux fonctionnaires de comprendre dans le détail le mode opératoire du réseau. Celui, tout d’abord, des petites mains qui partent en périple à la recherche des scooters ou des motos, dans l’Ile-de-France, notamment à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Une fois les Honda PCX repérés, le modèle majoritairement recherché par les trafiquants qui prisaient  aussi des Yamaha Xmax ou des BMW R1200, restait à charger le deux-roues dans la fourgonnette.

Ces engins volés sont ensuite stockés en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, et à Sarcelles. C’est à partir de ce dernier que les scooters étaient probablement rassemblés avant de prendre la route d’Anvers en conteneur. C’est aussi à Sarcelles qu’une entreprise de transport maritime est soupçonnée de mettre en œuvre le voyage des véhicules qui se termine sur un parking, à proximité du port de Cotonou, où ils sont exposés et vendus.

Il faut précisé que les enquêteurs ont commencé par pister les trafiquants suite à un renseignement qu’ils ont recueilli en septembre 2016. En effet, ils ont été informés d’un jeune homme de 25 ans qui serait à la tête d’une bande de trafic de motos. Suite à cette information, il ont commencé à s’intéresser à ce jeune habitant des Brigadières, à Bezons.  Ce jeune homme en question avait déjà été condamné pour un trafic de véhicules en direction de l’Afrique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus