Bénin – affaire Cnss : le Fsp dévoile les dessous d’un procès politique

Suite aux poursuites engagées par le gouvernement béninois contre Laurent Mètongnon et sa garde à vue à la brigade économique et financière hier vendredi 17 novembre 2017, le front pour le sursaut patriotique (FSP) a animé ce samedi à la bourse du travail un point de presse. L’objectif est d’éclairer l’opinion publique sur les dessous la détention de Laurent Metongnon à la Bef.

Pour Jean Kokou Zounon, porte-parole du FSP, le camarade Laurent Metongnon qui a reçu la convocation de la Bef la veille après 19 heures s’est présenté dès 9 heures 30 minutes pour les auditions prévues pour 10 heures décidé et déterminée à affronter et confondre tous les comploteurs fabriqués par le pouvoir de Talon dans ce dossier juridiquement vide. A l’en croire, après ses dépositions entre 11 heures et 12 heures assisté de cinq (05) avocats, la police fera attendre  Laurent Metongnon pendant des heures avant de lui signifier qu’il sera confronté tard dans la nuit au DG de la BIBE Monsieur Boko.

Il s’agit selon lui d’une accusation fabriqué par le pouvoir de Talon  et publiée en conseil des ministres en terme de commissions occultes de 71 millions et pour placement de 17,5 milliards de franc CFA. « Le complot est maintenant clair pour tout le monde,  les travailleurs et le peuple se trouvent confiner dans leur première perception, la poursuite contre le camarade Laurent Metongnon est Politique » a-t-il déclaré.

Les dessous d’un procès politique

Après avoir fait le point de l’audition et de la confrontation entre Laurent Metongnon et le sieur Boko Directeur général de la BIBE, Jean Kokou Zounon souligne que l’enquête ne devrait pas commencer par Laurent Metongnon. « Pourquoi dans le cadre d’une affaire de commission occultes qu’aurait versée la BIBE l’enquête ne devrait – elle pas commencer par l’identification et l’écoute de ceux qui auraient versé lesdites commissions ainsi que les intermédiaires avant que les accusées ne soient reçus ? » s’est t-l interrogé avant de de poursuivre « Connaissant la source des commissions occultes, commencer par vilipender le PCA , l’écouter après ceux qui prétendait lui avoir versé des commissions, ne laisse-t-on pas le temps à ses corrupteurs et autres personnes interposées de disparaitre ou d’être manipulés ? ».

Aussi, est-il revenue sur le témoignage du Dg de la BIBE qui dit avoir envoyé des sous par personnes interposée sans décharge. Selon lui, dans le fond, toute l’accusation fabriqué par Talon et son gouvernement et publiée en conseils des ministres pour placement hasardeux de 17, 5 milliards en vue de commission occultes se résume à 2,5 millions envoyés sans décharge et en quatre tranche par personnes interposées.

L’homme n’a ménagé aucun effort pour fustiger « la nature autocrate , prédatrice et mafieuse du pouvoir Talon prêt à fabriquer de faux dossiers contre les opposants démocrates et patriotes ».

Le FSP dénonce des plaintes de plusieurs milliards contre Talon

Selon le porte-parole du FSP, les tribunaux du Bénin regorgent de dossiers bien documentés et de plaintes pour des affaires de plusieurs milliards de franc CFA contre Talon et son clan. Il s’agit notamment des dossiers PVI, Sodeco, machines agricoles, Icc-services et consorts. « Son gouvernement a décidé de ne pas regarder dans le rétroviseur pour le dossier de Maria Gléta pour le pillage de 45 milliards avec Sacca Lafia , Barthélémy Kassa, Rachidi Gbadamassi, Barnabé Dassigli » a rappelé le FSP avant de dénoncer le pillage du pays avec avec la Sodeco, le Pvi, les gré-à-gré et Safran pour ne citer que ceux-là.

Toutefois, le FSP se dit prêt à faire face à la montée de l’arbitraire qui persiste afin qu’aucun dictateur ne persiste durablement à la tête du Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus