Bénin: Joseph Adjignon Kêke inhumé samedi après les hommages du parlement

Décédé le 1er juillet 2017, l’ancien député Joseph Adjognon Kêkê a été inhumé ce samedi 18 Novembre 2017 à Avrankou dans l’intimité familiale. Mais avant d’être déposé à son dernier demeure, il a reçu  le vendredi 17 Novembre 2017, les honneurs des députés de la septième législature. Trois temps ont marqué cette cérémonie  d’hommages posthumes à laquelle ont participé  le Président du parlement, ses collègues députés, le ministre de la justice Joseph Djogbénou représentant le gouvernement, le préfet de l’Ouémé, le maire, les têtes couronnées, autorités religieuses, sages, notables de la ville de Porto-Novo et les cadres de l’administration parlementaire.

Ancien député, ancien ministre garde des sceaux et premier président du parti du Rassemblement national pour la démocratie (RND), Joseph Adjignon Kêkê a été également un grand avocat  et un grand homme politique.

Dans un discours taillé à la mesure de l’illustre disparu, le président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji a vanté les qualités de ce digne fils du Bénin qui a donné l’essentiel de sa vie au service de son pays. Lire ci-dessous le discours prononcé par Me.Adrien Houngbédji au cours de cette cérémonie d’hommage

Discours d’hommage de Me Arien Houngbédjià  Joseph Adjignon Kêkê:

– Messieurs les Anciens Présidents de l’Assemblée Nationale ;
– Madame et Messieurs les Membres du Bureau de l’Assemblée Nationale ;
– Mesdames et Messieurs les Membres de la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale ;
– Honorables députés à l’Assemblée Nationale ;
– Mesdames et Messieurs les Généraux et Officiers Supérieurs du Haut Commandement Militaire ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants de l’Association Nationale des Anciens Parlementaires ;
– Monsieur le Préfet des Départements du l’Ouémé ;
– Monsieur le Maire de la ville de Porto-Novo ;
– Mesdames et Messieurs les Révérends Pasteurs et autres Autorités ecclésiastiques ;
– Majestés, Autorités traditionnelles ;
– Mesdames et Messieurs les Notables et Sages de la ville de Porto-Novo et environs ;
– Distingués invités en vos rangs et qualités respectifs ;
– Mesdames et Messieurs.

Nous voici réunis, devant la dépouille mortelle de notre regretté aînéle Bâtonnier Joseph ADJIGNON KEKE, un des grands Hommes de notre pays, pour lui rendre hommage et l’accompagner à sa dernière demeure.

Il est notre aîné à tous points de vue : Il fut un grand professionnel du droit et un grand homme politique. Avocat, ancien Bâtonnier, ancien député à l’Assemblée nationale du DAHOMEY, premier Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du DAHOMEY indépendant, ministre de l’Economie, ministre du Plan…etc.

L’occasion m’avait été donnée le 4 juillet 2017 à Cotonou, au nom de l’Assemblée Nationale toute entière, de la Conférence des Présidents et du Bureau, d’exprimer à sa famille si douloureusement éplorée, notre profonde affliction pour la dure perte qu’elle éprouve, et de présenter nos sincères condoléances à sa famille pour la douleur incommensurable et le très grand vide que son départ créé en notre sein.

Aujourd’hui c’est en reconnaissance du rôle éminent qu’il a joué comme législateur, que la Représentation Nationale, creuset de l’unité du peuple béninois et symbole de sa démocratie, lui rend un hommage solennel, pour tout ce qu’il fut, et pour tout ce qu’il a donné pour le Bénin.

D’autres personnalités ont déjà rappelé les moments forts de sa carrière. Personnellement, j’ai pu mesurer les grandes qualités morales et professionnelles de l’homme, l’énergie et la puissance de travail dont il a toujours fait preuve, les sacrifices qu’il a consentis pour servir le bien public.

Celui dont nous célébrons la mémoire était un grand patriote qui aimait son pays de l’affection la plus authentique. Il le servit toute sa vie durant et mieux encore à un moment épique de l’histoire politique de notre pays, je veux dire la conférence des forces vives de la nation de février 1990. Il en fut un authentique précurseur, un authentique artisan.

C’est Jean d’Ormesson qui disait « qu’il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ». Par l’inoubliable Conférence des Forces Vives de la Nation, le Bâtonnier Joseph ADJIGNON KEKE reste vivant dans la mémoire de ses compatriotes.

Il était un objet de fierté nationale, une référence pour de nombreux Béninois et Africains. Ses qualités ont été reconnues au-delà des frontières nationales, notamment au Sénégal, au Nigeria et en France, pays qui lui ont décerné les plus hautes distinctions.

Je ne manquerai pas de faire observer qu’il est un exemple de fidélité en politique. Il est resté fidèle au président Hubert Maga depuis sa participation au premier gouvernement d’après indépendance.

Mesdames et Messieurs,
Chers parents et amis de l’illustre disparu,
Chère veuve et chers enfants du regretté collègue,

Nous mesurons l’ampleur de sa perte au sein de la famille ADJIGNON KEKE et de la Nation toute entière. En cette triste occasion, nous ressentons, tout comme vous, la douleur de la disparition. C’est pourquoi je voudrais, au nom de mes collègues députés, du personnel parlementaire et en mon nom propre, vous renouveler nos sincères et profondes condoléances et vous assurer de notre vive compassion et de notre soutien constant.

Cher Doyen,
Cher Bâtonnier,
Grand frère,

« La vie, disait Socrate, est un court voyage en pays étranger ; après l’avoir passée honnêtement jusqu’au bout, on doit s’en aller vers son destin… ». C’est une évidence que chaque jour nous fait découvrir.

Tu nous quittes à un moment où de profonds changements affectent la vie politique nationale. Nous aurions encore besoin de tirer le meilleur parti de ton immense expérience. Tu t’en vas, avec ta brillante intelligence, avec ton dynamisme, avec ton patriotisme, avec ton ardeur au travail.
Mais tu resteras pour nous, tes collègues, tes amis, les cadets, une référence incomparable.

Que cette cérémonie solennelle soit le témoignage de notre affection, de notre attachement à ta personne et de notre sympathie à tous les êtres chers que tu as laissés dans un profond chagrin. Qu’elle soit également la marque de notre engagement à poursuivre dans la paix, avec foi et efficacité, la noble mission qui nous est confiée par le peuple béninois.

Bâtonnier Joseph ADJIGNON KEKE, éminent doyen. Que Dieu Tout Puissant et Miséricordieux t’accueille à ses côtés et te couvre de sa grâce.

Adieu cher Doyen !

Adieu ! Et que ton âme repose enfin en paix.

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus