Bénin: les hommes à cagoule, une peinture de Narcisse Tomety sur les politiciens béninois
L’apôtre de la nouvelle conscience, le professeur Simon Narcisse Tomety a totalement rompu le pont avec les hommes politiques béninois qui n’ont de vision et d’ambition que pour leur intérêt personnel.
En effet, quelques mois après le dernier combat que l’homme à mené aux côtés de Irénée Pascal Koupaki lors de l’élection présidentielle de 2016, l’optimisme du professeur Simon Narcisse Tomety sur le relèvement éthique et moral de notre pays s’est transmué avec le temps et la gouvernance du régime dit du “Nouveau Départ” à une profonde déception.
Ancien directeur général de l’école de la “Nouvelle Conscience” ( une trouvaille du ministre Irénée Koupaki); Simon Narcisse Tometin dépassé par les acteurs politiques avait décidé il y a quelques semaines de suspendre le combat pour le développement qu’il mène depuis plusieurs décennies.
Mais pour cet homme pris pour un rêveur par certains et adepte d’une vision politique purement utopique par d’autres, son recul vis à vis de la scène politique béninoise ne l’empêchera pas de peindre parfois le portrait des personnages politiques du Bénin qu’il a commencé par découvrir malgré leur cagoule. A travers un post intitulé “le traité de la trahison“, Narcisse Tomety a livré le résultat de son observation des acteurs de la vie politique nationale.
Peinture des acteurs politiques béninois selon Narcisse Tomety:
Le traité de la trahison:
L’homme est comparable à une noix de coco. Avec l’épicarpe, le mésocarpe et l’endocarpe, il a tout l’arsenal pour ruser afin de ne pas se révéler.
Quand la ruse devient le déterminant structurel du fonctionnement d’un système humain, chacun se dote d’un empilement de masques et de prete-nom pour dissimuler ses intentions et prétentions. Comment suivre de telles personnes enrobées qui inspirent plus méfiance que confiance?
Ils sont nombreux que je découvre peu et à peu avec leur angélisme de façade, porté par un discours vacillant dépourvu de toute vaillance et dans un calcul opportuniste toujours en quête de bonheur personnel mu par un égoïsme exacerbé.
Un connard prétentieux ayant du mal à me regarder dans les yeux dira par personne interposée ce qui suit : que veut ce type qu’on arrive pas à cerner et qui depuis des années vit dans la révolte? Votre question restera sans réponse jusqu’au moment où l’Éternel vous répondra.
Beaucoup avaient besoin de reconnaissance, de positions d’influence et d’argent. Je voyais bien tous les scénarii merdiques. Mais comme j’ai appris à observer sur la durée, j’ai une bonne moisson de remontées en surface de ce qu’on croit que j’ignorais. Je suis un naïf choisi.
À la fin du somptueux repas, quand la table sera débarrassée, on se retrouvera pour bâtir un nouveau discours manipulateur, une nouvelle mode de danseurs dans un consumérisme de néo-profiteurs et de néo-prophètes sauveurs.
Et si on diminuait la proportion de mensonges et de méchanceté, la cité ne fonctionnerait-elle pas mieux?
Vous voulez que j’intègre les rangs, Dieu vous avait consulté avant de me créer? Soyons humbles car tout passe et s’estompe. Je suis semeur d’espérance et non de haine.
Mangez, buvez, accumulez, dansez, injuriez, humiliez, frappez… qui sommes-nous les petits pour vous affronter?
À votre conscience! Et demain, écriront l’histoire les survivants de la traversée des champs de bataille et des boues de la haine.
Je refuse l’arrogance au nom de ma liberté de choisir.
Les commentaires sont fermés.