Bénin – Médias : les journalistes à l’école du journalisme politique

Ils sont au total 30 journalistes politiques , sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature lancé par la Direction Générale des Médias (DGM) à participer depuis ce matin à un séminaire de formation sur le journalisme politique. Ce séminaire qui va durer 3 jours s’inscrit , selon Expédit Ologou , Consultant en gouvernance politique à la Fondation FRIEDRICH EBERT STIFTUNG (FES) , dans la logique de donner les outils et techniques nécessaires aux jeunes journalistes, afin de corriger à l’avenir les dérives constatées souvent dans le traitement des sujets et informations politiques.

Les différents thèmes et les différents communicateurs sollicités en disent long. Au total neuf thèmes seront développés durant les trois jours. Pour le représentant de la ministre de l’économie numérique et de la communication, ce séminaire est organisé en partenariat avec la fondation FES dans le cadre d’un projet dont l’objectif principal est : ” La professionnalisation des professionnels des médias par la spécialisation ” . Il a également notifier que d’autres séminaires de formation dans d’autres domaines de spécialisation restent à venir.

Pour le compte de cette première journée, après la cérémonie de lancement , les journalistes ont eu droit au développement de trois thèmes. Il s’agit respectivement de : ” L’histoire politique du Bénin de 1960 à nos jours ” , ” Le journalisme politique: contenu , exigences et pratiques ” , ” La politique : Théories et pratiques au Bénin (sociologie politique du Bénin) ”. Ces différents thèmes ont été développés par le Professeur Rogatien Tossou , Georges Amlon et le Professeur Victore Topanou. Le séminaire prend fin le mercredi 29 novembre 2017 par un atelier de travaux pratiques , suivi de la cérémonie de clôture .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus