Bénin: Rencontre de vérité entre Patrice Talon et la majorité parlementaire

Après avis consultatif donné par l’institution parlementaire, le nouveau gouvernement du président Patrice Talon a été rendu public le Vendredi 27 Octobre 2017. La surprise annoncée par dame rumeur qui voyais dans ce deuxième gouvernement, la présence de certains barons de grandes formations politiques alliées comme l’Union fait la Nation (UN), les reconvertis des FCBE et même l’entrée du camp dissident du parti de l’ancien Maire de la Commune de Cotonou, Léhady Soglo, ne s’est pas réalisée. Seuls les partis du président de l’assemblée nationale et son prédécesseur s’en sont tirés avec un poste ministériel et lequel encore?

Au lendemain de la formation de ce gouvernement qui sans doute a généré des frustrations dans le rang des soutiens de l’action du gouvernement, le président Patrice Talon a organisé dans la nuit du Mercredi 08 Novembre 2017, une rencontre de discussion avec ses partenaires politiques, notamment le  Bloc de la Majorité Présidentielle.

Selon quelques indiscrétions, deux sujets importants ont été abordés au cours de cette rencontre. Il s’agit d’une part de la question relative à la formation du deuxième gouvernement du président Patrice Talon. Sur ce point, le chef de l’Etat qui sans doute a consulté les responsables des différents groupes parlementaires qui soutiennent ses actions avant la formation dudit gouvernement, leur a fourni certainement des explications par rapport à la nouvelle configuration du gouvernement qui de loin n’a pas ressemblé à ce que bon nombre de concitoyens sussurait et aux attentes des soutiens politiques.

Il a été également question au cours de cette rencontre, à en croire une source bien introduite, de l’organisation sur le terrain de l’élection législative de 2019. Le bruit avait couru entre temps que le chef de l’Etat aurait souhaité que toutes les formations politiques qui soutiennent son action puissent se mettre ensemble pour former un grand parti politique afin d’éviter d’émietter les voix.

Vu la délicatesse de ce projet et les difficultés liées à la formation des listes de candidature, le président Talon a dû anticiper en mettant sur le tapis, la question afin de recueillir l’avis  des uns et des autres sur le réalisme de ce projet.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus