« Ce qui caractérise la gouvernance de Patrice Talon, c’est l’absence de résultats »

Invité de l’émission « Et si » de Tv5 Monde le dimanche 26 novembre 2017, Léhady Soglo a porté un regard critique sur les 18 mois de gouvernance du Président Patrice Talon. Pour l’ancien maire de Cotonou, la gouvernance Talon est encore loin de combler les attentes du peuple béninois, qui est toujours dans l’attente de l’amélioration de ses conditions de vie, comme promis par le Chef de l’Etat aussi bien lors des campagnes électorales en 2016 que dans le programme d’actions de son gouvernement.

« Ce qui caractérise la gouvernance de Patrice Talon, c’est les conflits d’intérêts, l’acharnement contre les opposants, l’absence de dialogue, c’est aussi l’absence de résultats… Il (le Président Patrice Talon) a fait des promesses mirobolantes or le programme d’actions de son gouvernement marque le pas » a fait savoir Léhady Soglo qui estime qu’il n’y a aucune réalisation sous le régime Talon parce que le Chef de l’Etat n’a pas réussi à obtenir les financements nécessaires pour mettre en œuvre son programme.

Révoqué le 02 août 2017 de ses fonctions de maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo reste persuader que la gouvernance statique du régime Talon est l’application de la théorie de « la réélection du Président de la République » exposée sur la télévision nationale par Patrice Talon, alors candidat à l’élection présidentielle de mars 2016. Une théorie selon laquelle, la réélection du Président de la République n’est pas fonction de son résultat mais plutôt de sa capacité à empêcher la concurrence à la fonction présidentielle.

Léhady Soglo a donc fait le lien entre l’inaction du gouvernement Talon et l’acharnement du Chef de l’Etat contre sa personne ainsi que les acteurs de la classe politique qui n’ont pas fait allégeance à son pouvoir. A titre d’exemple, il a évoqué l’instrumentalisation de la classe politique béninoise et la destitution orchestrée de tous les maires hostiles au pouvoir Talon sous prétextes de mauvaises gestions.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus