Congo-Brazzaville : des journalistes violemment dispersés lors d’une conférence de presse de l’opposition

Alors que les avocats de l’opposant André Okombi Salissa s’apprêtaient à donner une conférence de presse Brazzaville ce jeudi  30 novembre, des éléments en civil se présentant comme membres des forces de l’ordre ont investi les lieux, s’en prenant notamment à quelques journalistes, dont les correspondants de RFI, AFP, BBC, Pana Presse, DRTV …

Plusieurs journalistes ont été brutalisés, pris à partie par ces hommes,  qui ont molesté le correspondant de RFI. Le correspondant d’Africanews  souffre de lésions à l’oreille et se trouverait toujours dans une clinique de la capitale pour des soins, a rapporté la chaine.

Les matériels de plusieurs journalistes ont été aussi saisis et confisqués.

Ces d’interpellations brutales et d’actes de tortures de la part des forces de sécurité envers des journalistes de la presse nationale et étrangère ne sont pas une première pour le régime Denis Sassou-Nguesso au pouvoir de 1979 à 1992, puis de 1997 à aujourd’hui.

Ce régime met tout en œuvre pour empêcher les professionnels des médias d’effectuer des reportages sur les rassemblement ou dénonciations des militants de l’opposition dont plusieurs d’entre eux sont emprisonnés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus