Contrôle de l’action gouvernementale : pourquoi le gouvernement joue t-il au jeu de cache-cache ?

En dehors de la mission de légiférer, la constitution béninoise de 1990 a investi le pouvoir législatif la mission de contrôler les actions du gouvernement. Pour accomplir cette mission, les députés disposent comme moyens: la question orale adressée au gouvernement, les questions écrites, les questions d’actualité, l’interpellation et les commissions parlementaires d’information, d’enquête et de contrôle.

Des prérogatives que l’Assemblée Nationale du Bénin a du mal à exercer à cause de la personnalité des acteurs politiques qui ont toujours animé cette institution de la République. L’allégorie du « Pirr et du Paann » qui a caractérisé la sixième législature présidée par le professeur Mathurin Koffi Nago est encore vivace dans les esprits.

Installée en 2015, la septième législature présidée par le président Adrien Houngbédji avait nourri chez bon nombre de compatriotes le sentiment que l’image de notre Assemblée Nationale sera enfin restaurée vue la trempe de la personnalité  qui est élue pour conduire la septième législature.

Un sentiment renforcé par le discours d’investiture du président Adrien Houngbédji qui a dénoncé les « télécommandes: aussi bien celui de Paris que celui de Cotonou » qui ne permettent pas aux honorables de jouer sereinement leur rôle.

Mais curieusement depuis un moment, des bruits provenant de l’institution parlementaire font état de ce que cette institution de contre pouvoir soit sous la coupole du chef de l’exécutif qui donne des orientations au bureau du parlement et aux responsables des groupes parlementaires. Des députés sont allés jusqu’à dénoncer la vassalisation du parlement par le gouvernement.

Que se passe t-il alors avec la septième législature?

Il faut faire remarquer que depuis l’avènement du régime du nouveau départ, plusieurs parlementaires ont interpellé le gouvernement par rapport à tel ou tel autre dossier à travers des questions orales avec débats. Mais la plupart du temps, les membres du gouvernement ont toujours brillé par leur absence quand il s’agit de défendre un dossier pour lequel ils sont interpellés.

Ce mépris vis à vis des élus du peuple avait même exaspéré le président du parlement qui avait décidé en son temps de passer à un niveau supérieur en jouant avec plus de détermination leur rôle de police du gouvernement.

En effet, lors de la l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2016, communément appelée session budgétaire ce lundi 17 octobre 2016, le président Adrien Houngbédji avait manifesté sa volonté de jouer désormais le rôle qui est le sien, c’est à dire celui de contrôler l’action du gouvernement.

La première personnalité du parlement avait en effet fait remarquer que la plupart des préoccupations des députés soient les 03 questions écrites, les 30 questions orales et les 10 questions d’actualité, dénombrées en ce moment sont restées sans suite parce que le gouvernement avait toujours boycotté les séances réservées pour débattre de ces questions.

Pour surmonter la fuite en avant du gouvernement, la deuxième personnalité avait pris la décision de marquer le gouvernement à la culotte.

« le Bureau a décidé, en concertation avec la Conférence des Présidents, de consacrer non plus seulement le jeudi après-midi, mais toute la journée du jeudi aux séances de questions écrites, orales, et d’actualité, jusqu’à apurement du stock que j’ai indiqué plus haut. » avait affirmé Me Adrien Houngbédji.

Mais malgré cette fermeté, rien apparemment n’a changé. Pourquoi le gouvernement entrave t-il l’Assemblée Nationale a joué la mission constitutionnelle qui lui est assignée? Pourquoi ce jeu de cache-cache pour un gouvernement qui pourtant nous a promis la rupture pour un « Nouveau Départ ».

L’institution parlementaire a le devoir de trouver les mécanismes pour que les préoccupations émises par les élus du peuple trouvent réponses pour  le fonctionnement correct des différentes institutions et pour la bonne marche de notre système démocratique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus