Création d’une agence pénitentiaire : le clin d’œil social de Talon aux prisonniers

Le système judiciaire sera bientôt renforcé  par la création de l’Agence Pénitentiaire du Bénin. Cette Bonne nouvelle a été mise sur la place publique à travers le compte rendu du conseil des ministres en sa session du Mercredi 08 Novembre 2017.

En effet, dans le souci de créer des conditions de détentions acceptables aux pénitentiaires suite à des rapports déposés par plusieurs structures sur les conditions de détention dans les maisons d’arrêt du Bénin, le gouvernement a décidé de prendre ses responsabilités en optant pour la création d’une agence pénitentiaire.

Cette agence pénitentiaire aura pour mission « d’humaniser » l’état dans lequel se trouve les établissements pénitentiaires et assainir leur gestion. Elle a donc pour rôle d’assurer une gestion efficiente des maisons d’arrêt et prisons civiles du Bénin. Elle assurera également les attributions confiées en matière pénitentiaire à la Direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Protection des Droits Humains .

Il importe de préciser que l’Agence Pénitentiaire du Bénin est un établissement public régi par la loi n° 94-009 du 28 juillet 1994 portant création, attributions, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique.

À travers cette décision du gouvernement du président Patrice Talon, c’est un horizon  nouveau qui s’ouvre sur nos maisons d’arrêt dont les conditions de vie aujourd’hui viole l’alinéa 1er de la constitution de 1990. C’est donc une décision salutaire que vient de prendre le gouvernement du président Talon pour améliorer les conditions de détentions dans nos prisons et maisons d’arrêt.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus