Qui est Evelyne Quenum, candidate N°3 au concours « Peace lady 2018 » ?

Candidate numéro 3 au concours national « Peace lady 2018 », Evelyne Quenum est née le 21 août 1973 à Natintingou, dans le département de l’Atacora au Bénin. originaire de Goutin, dans la Vallée de l’Ouémé même si ses origines récentes la situent plutôt dans l’Atlantique, et plus précisément à Ouidah où son aïeul s’est installé dans les années 1800, elle est l’aînée d’une fratrie de trois enfants.

Journaliste émérite, plusieurs fois distinguée pour la qualité de ses productions, Evelyne Quenum est lauréate du « Prix de la meilleure production radiophonique du Bénin en 2002 » et du « Prix de la meilleure émission radiophonique sur le VIH SIDA en 2001“. Il s’agit des distinctions qui témoignent de son engagement dans le social et de ses efforts soutenus pour l’atténuation des fléaux qui minent la société. Aussi, a t-elle initié en 2002 et en 2003, le programme « Vacances sans Sida », une initiative qui a développé l’approche de la sensibilisation par les pairs sur le VIH/Sida au sein de la couche juvénile avec l’ONG Equité pour Tous.

Sa passion pour le service à la communauté a suscité l’admiration de certains membres de Lions Club qui l’ont remarqué et encouragé à intégrer l’organisation en 2013. Depuis lors, elle prend activement part aux œuvres sociales de ce club service international de bénévoles au sein du District 403 A2 et de la Région 33 au Bénin. Evelyne QUENUM est également membre de l’Association d’aide aux plus démunis « Alodo », et de FAWE Bénin, une ONG internationale spécialisée dans l’éducation des jeunes filles.

Marié et mère de deux enfants Evelyne Quenum dirige actuellement l’agence de communication « Assikifla » qu’elle a créé en 2015 et le quotidien d’informations KINI KINI dont le premier numéro a paru en 2012. Cette brave béninoise, seule femme journaliste alliant entrepreneuriat et journalisme dans la presse écrite au Bénin exerce avec dynamisme son métier et tient convenablement son rôle de mère et d’épouse.

Un riche parcourt académique…

Son riche parcours académique lui donne d’ailleurs les outils lui permettant d’être à la hauteur de la tâche. Titulaire d’un Diplôme de Technicien Supérieur en Administration du Travail et de la Sécurité Sociale obtenu à l’Ecole Nationale d’Administration, d’un Diplôme de Spécialisation en Journalisme Radio/ Option Expression Orale Obtenu au CESTI à l’Université Cheick Anta Diop à Dakar au Sénégal et d’une Maîtrise en Sciences Juridiques obtenue à la Faculté de Droit de l’Université d’Abomey Calavi, la postulante au titre de Peace Lady 2018, a suivi un cycle de Master en Communication Politique pour lequel elle est en instance de soutenance.

Mue par le désir d’approfondir sa culture juridique, elle s’est également inscrite comme Auditrice au cours préparatoire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat au titre de l’année académique 2015/2016 à la Faculté de Droit de l’Université d’Abomey-Calavi. Nonobstant ce riche parcours académique et professionnel, Evelyne QUENUM épouse entièrement la citation de Raoul FOLLEREAU selon laquelle, « Personne n’a le droit d’être heureux tout seul ».

C’est ce qui justifie son engagement pour la Paix et le Développement, gages selon elle de la stabilité et déterminants dans le vivre ensemble. Outre les œuvres sociales dans lesquelles elle s’est engagée depuis 2002, elle s’intéresse tout particulièrement aux questions relatives aux Droits Humains et aux élections. Ce qui l’a motivé à choisir, comme thème de mémoire pour sa soutenance de maîtrise en Droit, le Contentieux des Résultats des communales et municipales de 2002 et 2003 au Bénin.

Ses projets en tant que « Peace Lady 2018 »

La candidate N°3 au titre de « Peace Lady 2018 », ambitionne de mettre en œuvre, si elle était désignée, un projet comportant deux (2) axes stratégiques à savoir, la promotion de la paix et du développement à travers la réalisation d’infrastructures sociocommunautaires pour l’éradication de la pauvreté de masse ; et la Sensibilisation couplée avec des actions ciblées tout au long de l’année 2018″, sous la coordination de l’ONG FED.

Convaincue que l’année 2018 précédera trois années successives d’élections telles que 2019 pour les législatives, 2020 pour les communales et 2021 pour les présidentielles,elle entend bâtir en 2018 une fondation solide et durable pour la paix afin de négocier avec succès le virage.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus