MTN Bénin prend acte de la mise en demeure de payer 134 milliards

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 23 novembre 2017,  le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin affirme être saisi par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) d’une mise en demeure sous quinzaine. L’autorité demandant à l’opérateur de payer une somme de 134 milliards de franc CFa au titre des redevances en utilisation de fréquence pour les années 2016 et 2017.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin – Dette de redevances : l’étau se resserre autour de l’opérateur Gsm MTN [/su_heading]

« Nous venons par la présente vous informer qu’après nos observations  transmises à l’Arcep, la semaine dernière dans le cadre de la procédure de sanction ouverte contre notre société, l’Arcep nous met en demeure sous quinzaine d’avoir à payer la somme de 134 milliards de franc CFa au titre des redevances en utilisation de fréquence pour les années 2016 et 2017 au Bénin » peut-on lire dans le communiqué de la direction Générale de l’Opérateur de téléphonie mobile MTN Bénin du groupe Spacetel Benin S.A.

Selon la Direction générale de MTN Bénin, cette mise en demeure est l’une des étapes de la procédure de sanction à savoir, celle de se voir retirer sa licence d’exploitation des ondes de communication au Bénin.  C’est pourquoi, tout en restant dans une démarche de recherche d’un règlement à l’amiable,  le groupe Spacetel S.A entend saisir l’autorité pour lui faire part à nouveau de ces observations, indique le communiqué parvenu à la rédaction de BENIN WEB TV.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Gsm au Bénin : les récriminations de MTN contre l’Arcep et le gouvernement [/su_heading]

Notons que la brouille entre le gouvernement béninois et l’opérateur Gsm MTN Bénin a pris une nouvelle tournure  lorsque Stephen Blewett, Directeur Général de MTN Bénin est déclaré persona non grata sur le sol béninois à travers l’arrêté n°209/MSP/SGM/DC/SGM… en date du 14 novembre 2017 signé par le ministre de l’intérieur Sacca Lafia. A en croire, la décision prise à  travers ledit arrêté, ce dernier est sommé de quitter le territoire béninois au plus tard le 24 novembre 2017 pour avoir mené des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public.

Depuis, des commentaires vont bon train face au silence du gouvernement d’apporter plus de précisions sur l’affaire pour éclairer l’opinion publique. Pour certains, le président Patrice Talon fait feu de tout bois pour investir par personne interposée dans les secteurs capitaux de l’économie. L’expulsion du DG de MTN Bénin n’est qu’une première phase d’un plan qui consiste à mettre la pression sur cet opérateur afin de le contraindre à fermer la baraque laissant seule la société MOOV.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : L’ expulsion du Dg Blewett n’affecte en rien la qualité de nos services,  rassure Mtn Bénin [/su_heading]

Pour d’autres par contre, le gouvernement est dans son rôle. Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon n’a nullement l’intention de retirer la licence à MTN Benin, encore moins aux autres opérateurs; mais les contraindre à respecter leur cahier de charge.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus