A la UnePolitique

« République Populaire du Bénin » : l’intégralité du Discours du Grl Mathieu Kérékou le 30 octobre 1975

L’histoire politique du Bénin enseigne que, ce dernier est passé par des étapes en matière de dénomination. Aujourd’hui appelé  » République du Bénin  » , il eu à prendre un moment donné de son histoire, l’appellation  » République Populaire du Bénin  ». C’était le dimanche 30 novembre 1975, donc exactement 42 ans, que l’ex Dahomey faisait ce revirement de sa vie politique également marquée par la création du parti révolutionnaire PRPB avec pour corolaire le changement de régime.

Revivez ici l’intégralité du Discours du Général Mathieu Kérékou à l’occasion…

--- Publicité---

Le Bénin, symbole d’une civilisation authentiquement africaine dans un cadre géographique précis et dans des conditions historiques déterminées , ne peut plus disparaître dans la mémoire des dignes peuples d’Afrique. C’est pourquoi , à compter de ce jour , le peuple militant de notre pays prend l’engagement solennel de perpétuer dans les conditions historiques nouvelles et sous l’éclairage des principes invincibles du marxisme léninisme , cette civilisation pour l’honneur et la dignité de l’Afrique .

Désormais donc, notre chère patrie s’appellera  » la République Populaire du Bénin  » . Il nous plait de vous annoncer avec une foie et une conviction authentiquement révolutionnaire la création en ces premières heures de ce jour , dimanche 30 novembre 1975 , du Parti de la Révolution Populaire du Bénin (PRPB).

Le Parti de la Révolution Populaire du Bénin (PRPB) est un parti révolutionnaire de type nouveau , le parti d’avant garde de la révolution populaire du Bénin. Le Parti de la Révolution Populaire du Bénin est ainsi , le parti des masses laborieuses conscientes et combattantes.

Gloire immortelle à la République Populaire du Bénin…
Gloire immortelle au Parti de la Révolution Populaire du Bénin…
Gloire immortelle au socialisme scientifique…
Gloire immortelle au marxisme léninisme…
Prêt pour la révolution…

Général Mathieu Kérékou, le 30 novembre 1975

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité