Sortie médiatique du Dcom/PR: les éclairages de Wilfried Houngbédji sur certains dossiers

Habitué à effectuer des sorties médiatiques lors de la mise en ouvre des projets à polémique du gouvernement, le Directeur de la Communication de la présidence de la République (Dcom/PR), Wilfried Houngbédji était l’invité de la chaîne panafricaine GOLFE TV AFRICA. Au menu de l’entretien plusieurs dossiers d’actualité.

Durant 90 minutes d’horloge, le patron de la communication de la présidence de la République a parcouru un paquet d’environ dix dossiers. Il s’agit entre autres sujets, de la composition du deuxième gouvernement du président Talon, du projet de cantine scolaire, de la diplomatie, de la grève dans le secteur sanitaire, l’assainissement des finances publiques, le dossier Soneb, les audits dans des sociétés d’Etat, le dossier de la Cnss, le RAVIP.

Sur le Nouveau Gouvernement

Abordant la question relative au remaniement ministériel, le Dcom/PR estime que la matrice du premier gouvernement est maintenue dans la formation du nouveau gouvernement. Wilfried Houngbédji relève que le social transparaît davantage avec le nouveau gouvernement « Je note d’ailleurs qu’à la satisfaction générale, nous avons beaucoup de jeunes ministres. D’autres ministères ont été créés à savoir par exemple celui des petites et moyennes entreprises, celui des microfinances » a-t-il fait remarquer.

Pour le cas du jeune Ministre Oswald Homéky, le Directeur de la Communication de la Présidence de la République salue son mérite et dit : « les 18 derniers mois ont montré que le ministre Homéky a été très efficace et les résultats ont suivi. Ces résultats ont montré son esprit de management d’où sûrement l’ajout des portefeuilles de la culture et du tourisme. » A l’en croire, le renforcement du portefeuille ministériel de Homeky est une prime au mérite.

Le cas du Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République Pascal Irénée Koupaki, dont un décret spécial a été pris par le Chef de l’État pour consacrer sa nomination, a été aussi évoqué. Selon Wilfried Houngbédji rien n’a changé. « Dans les faits, rien n’a changé. Il n’est pas sur la liste du gouvernement. Mais est l’un des collaborateurs les plus proches du chef de l’État. » indique t-il.

Sur les cantines scolaires

« Les cantines scolaires avant l’arrivée de Talon, c’était 1 milliard y compris les frais de fonctionnement. Mais le Président, grâce à ses négociations, nous sommes maintenant à 7 milliards sans les frais de fonctionnement avec des repas chauds pour les enfants  » a affirmé le directeur de la communication de la présidence de la République pour faire toucher du doigt l’innovation apportée à ce projet à caractère social.

Sur la pertinence des réformes 

Pour Léandre Houngbédji, on ne peut faire d’omelette sans casser d’oeuf;  on ne peut prétendre opérer des réformes structurantes sans consentir à des sacrifices. « Celui qui veut bâtir haut, creuse profond et c’est le crédo du président Talon qui a envie de bâtir un Bénin grand. Et c’est ce qu’il expliquait récemment à Paris où il disait : nous mettons de l’argent dans les études prospectives, des études sérieuses. » a t-il affirmé. A l’en croire, les fondations sont à présent terminées et les jours à venir, les béninois verront sortir de terre, les bâtisses du « Nouveau Départ »..

Sur les dossiers SONEB et CNSS

Sur ces différents dossiers, le chargé de la communication de la présidence de la République, après avoir exposé les procédures qui ont abouti à la communication desdits dossiers en conseil des ministres, affirme qu’il revient aux personnes concernées d’apporter la preuve qui les dédouane de ces dossiers.

Sur le RAVIP

Par rapport à la question du RAVIP, Wilfried Houngbédji affirme que la politique qui court autour de ce projet administratif n’est qu’une diversion. Il affirme que tous ceux qui parlent contre le RAVIP iront se faire enregistrer en dépit de tout ce qu’ils racontent sur le RAVIP. Sur l’opérateur SAFRAN, il estime que ce qui est reproché à l’opérateur n’a pas rapport avec le travail technique mais avec la gestion qui est faite de la liste pour les élections.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus