Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa investit  président par intérim vendredi prochain

Suite à la démission de Robert Mugabé après 37 ans à la tête du Zimbabwe, le dauphin naturel du président démissionnaire sera investit vendredi. En effet, le président de l’Assemblée nationale, Jacob Mudenda, a confirmé qu’un nouveau chef de l’État par intérim serait nommé au plus tard le vendredi prochain. Sauf changement de dernière minute, c’est l’ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa qui sera le prochain président du Zimbabwe.

Selon Simon Khaya-Moyo, porte-parole de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, le président du Parlement fera l’annonce du nouveau président ce mercredi 22 novembre 2017.  « Le vice-président évincé Mnangagwa, que le comité central du parti a adoubé, devrait être celui qui prêtera serment en tant que président pour une période de 90 jours », a-t-il précisé. Il faut dire que Emmerson Mnangagwa se trouvait mardi toujours en exil. Toutefois, pour Simon Khaya-Moyo, porte-parole de la Zanu-PF, le parti au pouvoir relayé par jeune Afrique, il devrait rentrer dans les vingt-quatre heures au Zimbabwe.

Pour rappel, Emmerson Mnangagwa avait déjà été nommé dimanche président de la Zanu-PF en remplacement de Robert Mugabe, qui l’avait démis de ses fonctions le 6 novembre 2017. C’est d’ailleurs son limogeage, sur fond de rivalité avec l’ex-première dame Grace Mugabe, qui a conduit à la démission de Robert Mugabé.

 

Faut –il le préciser, si  Emmerson Mnangagwa  venait à être nommé président pour 90 jours, il reviendra au Parlement d’élire la personne qu’il souhaite à la présidence jusqu’aux prochaines élections prévues pour 2018.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus