Affaire Cnss : les accusés déjà présents au tribunal , les membres du FSP fortement mobilisés
Ils ont été très tôt conduit au Tribunal de Première instance de Cotonou ce mardi 19 décembre 2017 pour être fixés sur leurs sorts. En effet, Laurent Metongnon, ancien Président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss) et cinq autres cadres de l’institution sont accusés d’avoir fait des placements de fonds dans une banque en difficulté financière et d’avoir reçu des retro commissions de la part des responsables de ladite banque. Selon le compte rendu du conseil des ministres du jeudi 02 novembre 2017, qui a annoncé la nouvelle, un versement d’un montant de 71.994.737 francs cfa était versé au profit des dirigeants de la Cnss. Le gouvernement Talon a donc instruit le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation à l’effet d’engager des poursuites à l’encontre des dirigeants de la CNSS qui ont tenu des actes de gestion frauduleuse.
Interpellé par la Brigade Économique et Financière (Bef) le Vendredi 17 novembre 2017 , le principal mis en cause , Laurent Metongnon a été gardé à vue après sa déposition. Ils sera rejoint plus tard par ses co-accusés, qui ont été interpellés dans la suite des enquêtes. Après leur présentation au procureur du tribunal de première instance de première classe de Cotonou le jeudi 23 novembre 2017, ils ont été mis sous mandat de dépôt, pour être à nouveau présentés ce jour mardi 19 décembre. Il faut rappeler que la requête adressée au juge Rodolphe Azo , par les accusés , pour qu’il se déporte dans l’affaire au vue de sa proximité avec le pouvoir , n’a pas prospéré. Ainsi donc, c’est toujours lui qui est retenu pour conduire l’audience.
Il faut notifier que jusque là, les accusés ne reconnaissent pas les faits qui leur sont reprochés, et dénoncent un acharnement politique, surtout à l’encontre du principal mis en cause. Depuis le début de l’affaire , ce dernier a bénéficié du soutien du Front pour le Sursaut Patriotique (FSP), dont il est membre. D’autres organisations syndicales lui apportent également leur soutien, ce qui justifie une fois encore la mobilisation de tout ce monde au Tribunal de Cotonou ce 19 décembre 2017. Autant que les accusés , ils retiennent leur souffle pour voir l’issue que prendra ce dossier dans quelques heures.
Les commentaires sont fermés.