Afrique du sud : Cyril Ramaphosa, le prochain président du pays ?

Cyril Ramaphosa est l’un des deux favoris dans la course pour succéder au président Jacob Zuma en tant que leader de l’ANC lors d’une conférence qui sera organisée à partir du 16 décembre. Celui qui deviendra leader de l’ANC sera probablement le prochain président de l’Afrique du Sud, en raison de la domination électorale du parti au pouvoir.

Ramaphosa a reçu 1 862 nominations par les branches de l’ANC, tandis que son principal rival pour la place de leader de l’ANC, l’ancien ministre Nkosazana Dlamini-Zuma, a reçu 1 309 avals. Selon l’agence de presse Reuters, les responsables de l’ANC dans les provinces du Limpopo et du KwaZulu-Natal ont été les derniers à publier leurs totaux de nominations lundi.

Ramaphosa, un ancien dirigeant syndical et homme d’affaires millionnaire, est considéré comme plus apte a diriger le parti que Dlamini-Zuma, qui était auparavant mariée à Zuma. Les signes montrant que Ramaphosa se porte bien dans les nominations par les branches de l’ANC ont dopé la monnaie du rand ces dernières semaines.

Cependant, Dlamini-Zuma pourrait encore gagner la course pour le leader de l’ANC, les analystes disant que le résultat de décembre pourrait être influencé par des incitations et des pressions sur les délégués de la conférence. Les délégués ne sont pas tenus de voter pour le candidat qui a été nommé par leur branche ANC.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus