Afrique du Sud : Jacob Zuma sera remplacé ce week-end

L’African National Congress (ANC), parti au pouvoir, va annoncer dimanche un nouveau président à la tête du parti, en remplacement de Jacob Zuma le président sud-africain.

« Le dimanche matin, à notre arrivée, nous devrions être en mesure de faire une annonce des six premiers et de prendre la nomination du reste de la direction. Nous devons retirer ce point de l’ordre du jour de la conférence le plus rapidement possible « , a déclaré le porte-parole du parti, Zizi Kodwa.

L’ANC organise une élection ce week-end pour remplacer Zuma en tant que leader du parti dans un combat très disputé dont le vainqueur devrait devenir le prochain président du pays.

Les premiers sont le vice-président Cyril Ramaphosa, ancien dirigeant syndical et l’un des plus riches d’Afrique du Sud, et le candidat préféré de Zuma, son ex-femme, Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne ministre et présidente de la Commission de l’Union africaine.

Les six premiers constituent le comité exécutif national du parti qui donne le ton pour la politique et la nomination des membres du parlement. La structure du parti comprend le président, les vice-présidents et les postes clés du secrétaire général et du trésorier.

Au cours des 18 derniers mois, l’exécutif a été le théâtre de batailles fractionnelles acharnées alors que la direction de Zuma était surveillée, en particulier après le remaniement ministériel de mars dernier qui a vu Pravin Gordhan limogé en tant que ministre des Finances.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus