Assemblée générale de la CPI : liste complète des six juges élus (deux africaines)

La seizième session de l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) a consacré le 05 décembre 2017, à l’élection de six juges pour un mandat de neuf (09) ans. Il s’agit de Aitala Rosario Salvatore de l’Italie (homme), de Akane Tomoko du Japon (femme), de Alapini-Gansou Reine Adelaide Sophie du Bénin (femme), de Bossa Solomy Balungi de l’Ouganda (femme), de Ibanez Carranza Luz del Carmen du Pérou (femme) et de Prost Kimberly du Canada (femme).

Contrairement à Alapini-Gansou Reine Adelaide Sophie du Bénin, les cinq (05) autres juges sont élu sur la liste A, c’est-à-dire la liste des juges qui ont une compétence reconnue en droit pénal. Alapini-Gansou Reine Adelaide Sophie quant à elle est élue sur la liste B, celle des juges qui ont une compétence reconnue dans les domaines pertinents du droit international, notamment le droit international humanitaire et les droits de l’homme.

L’Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) a également consacré l’élection du Juge O-Gon Kwon de la Corée du Sud au poste de Président pour un mandat de trois (03) ans à compter du 15 décembre 2017. L’Assemblée a en outre élu, pour la même période, les membres du bureau de 20 pays,  reporté l’élection des deux Vice-Présidents de la CPI et élu six membres du Comité du budget et des finances pour un mandat de trois (03) ans.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus