Audit de la filière coton : la cour donne raison à Komi Koutché sur le gouvernement

Les sept sages de la cour constitutionnelle viennent de déclarer contraire à la constitution le relevé du conseil des ministres N°22/2017//Pe/C//OJ/CED du 28 Juin 2017 en son point 2,3,6 portant mission d’audit organisationnel, technique et financier de la filière coton.

Qu’il vous souvienne que plusieurs cadres de l’administration béninoise ont été épinglés par la mission d’audit organisationnel, technique et financier de la filière coton au Bénin (Campagnes 2013-2014, 2014–2015 et 2015-2016) réalisé par le cabinet MAZARS.

En effet, selon le compte rendu du conseil des ministres, la gestion de la filière coton, par le Gouvernement précédent, a engendré, sur les trois (3) campagnes 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016, une perte estimée à 125 milliards de FCFA. Et a ce titre, plusieurs personnalités et cadres ayant conduit cette filière sur la période sus-citée ont été indexés afin que des poursuites judiciaires soient enclenchées à leur encontre.

En réaction à cette accusation l’ancien ministre de l’Économie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation  Komi Koutché, indexé en sa qualité de Superviseur du comité chargé de suivi des flux physiques et financiers et du déroulement des activités de la campagne cotonnière 2014-2015,  a d’abord saisi la cour constitutionnelle pour apprécier la constitutionnalité de la procédure du gouvernement.

Croyant aux institutions de son pays, le ministre Komi Koutché avait affirmé qu’il reste serein car en harmonie avec sa confiance et à invité ses sympathisants au calme.

Je garde un rapport sain avec ma conscience quant à ce que mon équipe et moi avons accompli en 19 mois à la tête du ministère de l’Économie et des Finances de notre pays” avait t-il fait savoir sur sa page Facebook invitant les uns et les autres à “garder le silence et le calme car la sagesse reste la récompense du temps que l’on utilise pour écouter et observer alors que l’on aurait préféré utiliser le même temps pour parler”.

Le temps vient effectivement de faire son œuvre et le recours adressé à la cour constitutionnelle vient de produire une décision qui va en faveur de l’ancien ministre des finances, le ministre Komi Koutché. Lire ci dessous la réaction de Komi Koutché après les décisions issus du conseil des ministres en sa session du 28 Juin 2017.

Déclaration de Komi Koutché:

Chers amis
J’ai appris comme vous toutes et tous la nouvelle issue du conseil des ministre du 28 juin 2017.
Je vous recommande de garder le silence et le calme car la sagesse reste la récompense du temps que l’on utilise pour écouter et observer alors que l’on aurait préféré utiliser le même temps pour parler.  Je garde un rapport sain avec ma conscience quant à ce que mon équipe et moi avons accompli en 19 mois à la tête du ministère de l’Economie et des Finances de notre pays.
Restant confiant en l’ordre établi dans notre pays depuis l’historique conférence nationale des forces vives de la Nation de février 1990, je reste convaincu que vous ne serez pas déçus de ce qui va se passer dans ce feuilleton que nos autorités ont choisi de faire passer.
L’agenda de Dieu est différent de l’agenda des hommes.
J’attends la signification de la convocation et les chefs d’accusation puis nous aviserons en son temps.
Komi Koutché

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus