Bénin – Affaire Atao: « l’immunité n’est pas l’impunité », dixit Me Alain Orounla
Invité sur l’émission » 90 minutes pour convaincre » , de la radio ORTB, Maître Alain Orounla, avocat à la Cour, s’est prononcé sur l’affaire de faux médicament , qui implique le député Atao Hinnouho. Et c’est justement cet aspect de la chose qui intéresse l’avocat. Il a, dans un avis technique, démontré que le statut de député n’empêche en rien la procédure qui est actuellement en cours contre Atao Hinnouho.
Pour lui, Atao Hinnouho, fut-il député peut faire objet de poursuite comme tout citoyen. Et pour mieux se faire comprendre , il affirme » qu’Il n’y a pas de député dans le code de procédure pénal, mais des mis en cause ». Il est appuyé dans son raisonnement par son confrère , Maître Charles Badou, pour qui , le député a lui même compliqué la situation en s’interposant à la perquisition, ce qui peut être assimilé à un flagrant délit. De ce fait, il peut donc être poursuivi , s’il ne défère pas à la convocation. Maître Alain Orounla revient à la charge , en précisant qu’il y a infraction , ce qui justifie mieux la poursuite contre l’honorable Atao Hinnouho, qui ne saurait y dérober au nom d’une quelconque immunité ; car selon lui: » l’immunité n’est pas l’impunité »
Il faut souligner que les avocats du mis en cause ont dénoncé la procédure, qui selon eux ne respecte pas les normes en la matière. Ils réfutent catégoriquement la possibilité d’un flagrant délit, et exige que leur client soit traité avec les considérations dues à un député en de pareilles circonstances.
Notons qu’il est reproché au député la vente de » faux médicaments », ce qui est interdit sur le territoire béninois. Pour le moment , la Police continue son enquête, qui a d’ailleurs favorisé la découverte d’un deuxième entrepôt appartenant au mis en cause, introuvable depuis le vendredi 08 décembre 2017.
Les commentaires sont fermés.