Bénin – Affaire Cnss : Laurent Metongnon et ses co-accusés retournent en prison

Le procès n’aura pas lieu ce mardi 19 décembre 2017. Laurent Metongnon et ses co-accusés dans le dossier de gestion financière frauduleuse à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale retournent derrière les barreaux jusqu’au 30 janvier 2018, la nouvelle date fixée pour la tenue du procès.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Affaire Cnss : les accusés demandent au juge Rodolphe Azo de se déporter [/su_heading]

C’est la nouvelle qui a été annoncée aux accusés , accompagnés de leurs avocats , ce mardi matin au Tribunal de Première Instance de Cotonou. Ce report se justifie par le rejet du juge Azo en charge de l’affaire par les accusés et leurs avocats. En effet, Laurent Metongnon et ses co-accusés avaient, à la veille de l’audience, solliciter le retrait de ce dernier, trouvant que celui-ci, jugé proche du pouvoir, ne leur donnait pas suffisamment de preuves sur sa capacité à conduire le dossier en toute équité. Une requête non prise en compte par le tribunal.

Gardé depuis le 17 novembre 2017, Laurent Metongnon et ses co-accusés devront patienter encore quelques semaines pour être fixés sur leurs sorts. Pour rappel, l’affaire est partie, du conseil des ministres du jeudi 02 novembre 2017, qui a annoncé, un versement d’un montant de 71.994.737 francs cfa au profit des dirigeants de la caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). Le gouvernement Talon a donc instruit le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation à l’effet d’engager des poursuites à l’encontre des dirigeants de la CNSS qui ont tenu des actes de gestion frauduleuse.

Notons que les membres du Front pour un sursaut patriotique (FSP) et des organisations syndicales, fortement mobilisés au tribunal se sont indignés contre cette décision. Face à ce mouvement d’humeur, les forces de l’ordre ont renforcé leur présence au niveau du Tribunal pour éviter les débordements.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus