Bénin – Assemblée nationale : examen en plénière de la loi de finance 2018 ce jeudi

La loi de finance 2018 (budget général de l’État exercice 2018) du Bénin sera soumise au vote des députés ce jeudi 21 décembre 2017 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ça sera à l’occasion d’une session plénière du parlement béninois prévue pour démarrer à 10h (heure locale). Évaluée à 1862.918 milliards de francs cfa contre 2010,586 milliards en 2017 soit une baisse d’environ 07%, la loi de finance 2018 est équilibrée en recettes et en dépenses. Elle comprend le budget général, les budgets annexes et les comptes spéciaux du trésor.

Transmis à l’Assemblée nationale au mois d’octobre 2017, le budget général de l’État exercice 2018 a fait l’objet d’un séminaire les 30 et 31 octobre 2017 initié par l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’État (Unaceb) et du Projet d’appui au renforcement des capacités et à la modernisation de l’Assemblée nationale (Parcman). L’objectif est de permettre aux députés de bien s’imprégner du contenu du projet de budget général de l’État gestion 2018 pour faciliter son étude en commission budgétaire et son adoption par la plénière.

A la suite de ce traditionnel exercice qui a permis aux membres de la commission budgétaire et aux députés de revisiter leur connaissance en matières budgétaire, la commission a consacré environ six semaines pour l’examen de tous les documents budgétaires élaborés par le gouvernement et ce, en présence du ministre des finances, Romuald Wadagni. S’en est ensuite suivi le ballet des ministres sectoriels et les présidents des institutions de la république venus défendre devant la commission budgétaire, chacun en ce qui le concerne, son budget inscrit au budget général.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus