Bénin : le Capitaine Patrice Trékpo révoqué du personnel des eaux, forêts et chasse

Après avis motivé du Ministre béninois du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, le gouvernement béninois a approuvé le 13 décembre 2017 la révocation du Capitaine Patrice Trékpo du personnel des eaux, forêts et chasse. Cette décision prise en Conseil des Ministres fait suite à la sanction de mise en non activité pour une durée de trois (03) mois infligée à l’intéressé après une punition de 60 jours d’arrêts de rigueur jugée insuffisante.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin : le capitaine Trékpo finalement sanctionné par le conseil de discipline [/su_heading]

Selon le compte rendu du Conseil des Ministres, José Didier Tonato, rappelant les déclarations de presse du Capitaine Trékpo, alors secrétaire général du syndicat du personnel des eaux, forêts et chasse, a expliqué, qu’en exerçant son droit d’appréciation de la sanction infligé à l’officier, il considère que ce dernier s’est mis en état de rébellion tout en lançant un appel à la sédition des membres du corps auquel il appartient.

Il a également expliqué que l’officier a enfreint gravement aux dispositions légales et réglementaires qui régissent les personnels des Forces armées d’une part des Forces de sécurité publique et assimilées d’autres part, notamment en ce qui concerne l’obligation de discipline et de loyauté à l’égard de sa hiérarchie dont le Président de la République est le Chef suprême.

Constatant en outre que depuis l’accomplissement des faits jusqu’à la date d’examen de l’affaire par un Conseil de discipline, le mis en cause n’a présenté ni excuses ni repenti, le Ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato a informé le Conseil des Ministres qu’il a pris la décision de prononcer la révocation de Monsieur Patrice Trékpo du personnel des eaux, forêts et chasse. Une décision approuvée par le Conseil des Ministres.

Rappelons que le 03 Septembre 2017, le Capitaine Patrice Trékpon, alors secrétaire général du syndicat national des eaux, forêt et chasse a dénoncé dans l’émission « Morning live » sur Golfe télévision le retrait des agents des eaux et forêt du parc « Pendjari » suite à sa cession à une ONG dénommée « APN » à travers un contrat de gré à gré alors que la loi sur le partenariat public privé n’est pas encore promulguée.

Pour le syndicaliste, ce transfert de la gestion du parc « Pendjari » par le Centre national de gestion des réserves de faune est un scandale d’autant plus que le parc à vocation pour être géré par l’administration forestière.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus