Bénin: la cour constitutionnelle et le pouvoir judiciaire au cœur d’un séminaire à Cotonou

Le président de la cour constitutionnelle, Théodore Holo a procédé ce lundi à Cotonou à l’ouverture des travaux d’un séminaire de deux jours à l’endroit des acteurs de la justice béninoise placé sous le thème: « La cour constitutionnelle et le pouvoir judiciaire ».

Ce séminaire, a rappelé Théodore Holo, Président de l’institution, est un cadre d’échanges et de concertation entre juges « en vue d’apporter des clarifications aux questions de droit dont la subtilité et la complexité ne facilitent toujours pas, à première vue, la compréhension ».

Il a par ailleurs noté qu’au Bénin, l’article 114 de la constitution du 11 décembre 1990 a fait de la cour constitution la plus haute juridiction en matière constitutionnelle, juge de la constitutionnalité des lois, garante des droits fondamentaux de la personne humaine et des libertés publiques, et en même, l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics.

Pendant les deux jours que va durer ce séminaire, les participants vont se pencher sur les relations entre le juge constitutionnel et les acteurs de la justice notamment, les juges judiciaires et les avocats.

De même, l’exception d’inconstitutionnalité que consacre l’article 122 de la constitution dont usent et même abusent parfois les avocats lors des procès sera évoquée, souligne-t-on.

Pour les deux jours d’activités, Théodore Holo a exhorté les participants à de fructueux échanges pour que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Notons que la cérémonie d’ouverture a connu la présence du président de la cour suprême, Ousmane Batoko et d’autres personnalités judiciaires.

BENINWEBTV/ABP

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus