Bénin: déjà 128 mendiants rapatriés dans leur pays d’origine par Modeste Toboula

Les mendiants ne sont plus les bienvenus à Cotonou. Arès la séance de sensibilisation effectuée par le préfet du département du Littoral, Modeste Toboula assisté des forces de l’ordre et la période de grâce offerte à ces expatriés pour une reconversion professionnelle, le préfet Modeste Toboula a entamé depuis le Lundi 18 Décembre 2017, une opération dénommée « opération zéro mendiant à Cotonou ».

Grâce à cette opération, plusieurs mendiants ont été ramassés en début de semaine et hébergés en attendant leur rapatriement dans leur pays de provenance. Et Selon les dernières nouvelles, 128 parmi eux ont été déjà rapatriés au Niger et au Nigéria, leur pays d’origine.

Le rapatriement a été fait grâce à deux bus climatisés réquisitionnés auprès d’une compagnie de transport de la place. Ainsi, 128 mendiants ont rejoint leur pays d’origine sous escorte policière où une nouvelle vie les attend.

Selon le préfet Modeste Toboula, tout s’est passé dans le respect de la dignité de la personne humaine.  » Il n’y a pas eu de tortures. Il n’y a pas eu de brutalités. Il n’y a pas eu de sévices. Il n’y a rien eu. On a fourni l’eau, on a assuré l’hébergement et les repas. Donc nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que la dignité humaine soit respectée » a t-il indiqué.

Il faut préciser que le rapatriement a été effectué conjointement avec le chargé des affaires de la mission diplomatique du Niger au Bénin. Autrement dit, il y a eu discussion préalable avec les pays de provenance de ces mendiants avant la mise en oeuvre de l’opération de rapatriement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus