Bénin: des officiers et hauts gradés de la Gendarmerie mis aux arrêts de rigueur
Plus d’une dizaine d’officiers et de hauts gradés de la Gendarmerie nationale ont été mis aux arrêts de rigueur, pour être traduire en conseil de discipline. Il s’agit toujours des sanctions entreprises par le gouvernement dans le cadre de la mauvaise gestion de ressources additionnelles allouées aux différentes unités de sécurité.
Après le tour de la Police nationale où plusieurs agents et chefs d’unité ont été mis aux arrêts de rigueur, c’est le tour de leurs frères d’arme impliqués dans le dossier , de subir le même sort. Tout est parti du conseil des ministres du 15 novembre 2017, qui a révélé sur la base du rapport de la commission de contrôle, la disparition de plus de 60 millions dans la gestion de ces ressources allouées. Selon le conseil citant le rapport de la commission, ces ressources qui en réalité devraient servir à renforcer le système de sécurité dans les différentes localités ont échoué dans des comptes personnels de certains officiers et hauts gradés.
A en croire le Général Nazaire Hounnoukpè, Chargé de mission à la sécurité intérieure du Chef de l’État, le gouvernement a plusieurs fois mis en place des mécanismes de gestion efficience des fonds. Mais il a été malheureusement constaté que certains responsables de la Police et de la Gendarmerie n’ont pas respecté les règles établies et ont géré comme ils veulent. Les mis aux arrêts de rigueur et la présentation au conseil de discipline, n’est qu’une infirme partie de ce que le gouvernement prévoit pour sanctionner les mis en cause. La possibilité de radiation de ces derniers n’est pas à exclure.
Les commentaires sont fermés.