Bénin : Gestion du port de Cotonou par un délégataire, le gouvernement fonce malgré tout

Le gouvernement du président Talon ne démord pas dans sa volonté de confier la gestion du port autonome de Cotonou à un délégataire. Malgré l’opposition des travailleurs du port à cette réforme, le ministre des infrastructures et des transports  a pris le 12 Décembre 2017 soit quelques jours après la rencontre entre le chef de l’État et les représentants des travailleurs du port un arrêté portant création du comité chargé de conduire les négociations avec le délégataire choisi par le gouvernement soit la société « Port of Antwerp International sa ».

En effet, à travers l’arrêté n°2017-048/MIT /DC/SGM /CTJ/SA/ 056SGG17 portant création du comité chargé de conduire les négociations, le ministre des infrastructures et du transport vient de faire un nouveau pas dans le sens de la concrétisation de la réforme du gouvernement.

Selon l’article 3 dudit arrêté, le comité ainsi mis sur pieds a pour mission d’engager les négociations avec la Société « Port of Antwerp international Sa » (PAI), en vue d’aboutir à la conclusion d’un mandat de gestion du port autonome de Cotonou; rendre ensuite compte des résultats de sa mission et entreprendre toutes les diligences pouvant conduire à la concrétisation du projet de gestion déléguée du port.

Il importe de mentionner que le comité est présidé par Monsieur Johannes Dagnon, proche parent du chef de l’État, conseiller spécial du chef de l’État et directeur du bureau d’analyse et d’investigation installé à la présidence de la République.
Ce qui retient l’attention dans la constitution de ce comité est l’absence des représentants des travailleurs du port.
Constitution du comité chargé de négation avec le mandataire délégué:
Le comité mis en place par l’arrêté n°2017-048/MIT /DC/SGM /CTJ/SA/ 056SGG17 est constitué comme suit:
  • Président du comité: conseil spécial du chef de l’État,
  • Rapporteur du comité: secrétaire général du ministère des infrastructures et des transports (personne responsable des marchés publics),
  • Membres: le ministre des infrastructure et des transports ou son représentant, le ministre de l’économie et des finances ou son représentant, le conseiller technique juridique du ministre des infrastructures et des transports, la directrice générale du port autonome de Cotonou.

Le passage à pas de charge en cours pourrait être à l’origine dans les prochains jours d’un nouveau mouvement de protestation qui risque de paralyser les activités sur la plateforme portuaire.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus