Bénin – Gouvernance : le FMI relève des insuffisances sur le plan social
La Directrice du Fonds Monétaire International (FMI) se réjouit des performances macroéconomiques , réalisées par le Bénin depuis des années. Néanmoins elle trouve qu’il reste encore des efforts à fournir sur le plan de l’action sociale, afin de mieux protéger les populations plus démunis.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle , le FMI et les autorités béninoises ont ensemble définis un canevas de dépense dans ce secteur. Malheureusement lors de sa visite officielle, actuellement en cours , Christine Lagarde constate que les dépenses qui sont allées dans ce sens sont en dessous de ce qui a été retenue. » Nous aimerions voir de nouveaux progrès dans la protection sociale des populations les plus démunies, d’autant plus que les dépenses dans ce secteur ont été en dessous des objectifs que nous avons définis avec les autorités », constate-t-elle. Le gouvernement béninois , conscient de ce constat, a pu justifier par des obstacles qui ont entravé sa volonté de respecter les engagement sur ce plan. Il s’agit notamment des retards enregistrés dans la mise en œuvre des réformes liées à la protection sociale dus à des obstacles administratifs. Les autorités béninoises ont rassuré la Directrice du FMI de ce que ces différents obstacles ont été déjà levés, et que les objectifs concernant les dépenses en matière de protection sociale seront atteints.
Elle a profité de l’occasion pour rappeler une fois encore aux autorités béninoise , la nécessité d’investir dans la protection sociale. A l’en croire , c’est le moyen le plus efficace pour une performance macroéconomique au service des populations. Christine Lagarde en visite officielle au Bénin depuis le dimanche 10 décembre 2017, a abordé d’autres sujets qui rentrent dans l’intervention de son institution, pour le développement économique des pays africains, et en particulier du Bénin.
Les commentaires sont fermés.