Bénin – Gouvernance du régime Talon : le PAG, quel bilan 12 mois après ?

Le 16 décembre 2016, le gouvernement du Président Talon a rendu public son programme d’actions dénommé « Bénin Révélé » 2016-2021. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle qui aurait coûté aux contribuables béninois, près de 2 milliards de francs cfa. Le gouvernement avait donc déployé les grands moyens, à la mesure des ambitions de l’homme d’affaires, Patrice Talon, élu Président de la République le 20 mars 2016. 12 mois après, le bilan de la mise en œuvre de ce programme d’actions reste mitigé.

Unique instrument de pilotage de l’action gouvernementale, le Programme « Bénin Révélé » est composé de 3 piliers, 45 projets phares, 95 projets sectoriels et de 19 réformes institutionnelles pour un coût estimé à 9.039 milliards de francs cfa qui sera financé à hauteur de 61% par le secteur privé au moyen de partenariat public privé. Son objectif est d’agir simultanément sur les leviers institutionnels, économiques et sociaux du Bénin pour accroître l’offre d’emplois, améliorer le bien-être des populations, créer de la richesse et faire rayonner le pays à l’international.

Concrètement, le gouvernement Talon était donc attendu sur les chantiers de profondes réformes pouvant conduire le pays à plus d’efficacité économique, plus de justice dans l’accès aux services publics, aux ressources et aux opportunités, plus de confiance entre les collectivités, les entreprises et les personnes et plus de participation des populations dans un système démocratique ouvert et transparent. Mais dans la réalité, les actions concrètes ont très vite cédé place à la campagne de vulgarisation du programme d’actions par les acteurs politiques dans les contrés du pays.

12 mois de perdu ?

« A quoi rime concrètement la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du régime Talon en 2017 ? », se demandent beaucoup de béninois, pour qui le PAG est un rêve utopique qui peine à attirer les investisseurs étrangers. De l’avis de l’ancien Président du Bénin (1991-1996), Nicéphore Soglo, le PAG est un programme sorti de nulle part sans vision prospective. Pour l’ancien président, le PAG ne peut être mise en œuvre car il n’a pas pris en compte les profondes aspirations du peuple béninois.

Mais selon les autorités gouvernementales, le PAG est le résultat de diagnostic réalisé à partir des réflexions sur l’Agenda 2030 pour le développement (ODD) et des conclusions de l’accord de Paris sur les changements climatiques (COP21). Pour ces autorités, le PAG est donc un programme concret et réalisable même si elles reconnaissent que le gouvernement éprouve des difficultés à créer les conditions propices pour mobiliser le financement nécessaire à sa réalisation.

Des actions de l’ombre

« Le PAG est en cours d’exécution », a rassuré un cadre du Ministère du plan et du développement. Selon lui, plusieurs actions d’étude d’impact et de faisabilité de plusieurs projets sectoriels ont été entreprises par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du PAG. Se référant au calendrier indicatif d’exécution du PAG, on se rend alors compte que, à l’exception du projet de Transition de la diffusion analogique vers la Télévision numérique terrestre (TNT), la période 2016 – 2017 est essentiellement consacrée aux études, recherches de financement et montages financiers des projets phares inscrits au PAG.

Comme l’a fait savoir le Chef de l’État Patrice Talon a plusieurs occasions, les études de faisabilité prennent du temps et ne sauraient faire l’objet de propagande. « Cette démarche souvent incomprise des compatriotes nous permet de nous rassurer des actions à mettre en œuvre et éviter de faire des éléphants blancs comme c’est le cas pour plusieurs chantiers du pays » avait déclaré le Président Talon. On peut donc dire sans risquer de se tromper que le PAG est sur la bonne voie. Mais que deviendra-t-il sans le financement escompté du secteur privé ? Conscient de cet enjeu, le gouvernement a alors pris la mesure de la situation.

Un PIP pour soutenir le PAG en 2018

2018 sera l’année de la concrétisation des projets phares du Programme d’actions du gouvernement Talon à travers les Programmes d’investissement public (PIP) qui seront financés à plus de 52% par les ressources intérieures du Bénin. C’est l’annonce faite par le Ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, aux députés béninois le 14 novembre 2017.

Après les études de faisabilité réalisées en 2017, le gouvernement Talon entend donc concrétiser en 2018 les projets phares inscrits dans son programme d’actions. À cet effet, plus de 160 milliards de francs cfa sont mobilisés par l’Agence de l’eau pour l’approvisionnement en milieu rural ; 9,7 milliards de francs cfa pour le projet de Télévision numérique terrestre (TNT). « La Cité internationale de l’innovation et du savoir recevra un financement de  25 milliards de francs cfa », a précisé le Ministre d’État Bio Tchané.

Selon lui, au titre de l’année 2018, il est prévu sur le plan social, 23,45 milliards de francs cfa au profit du « Programme des villes durables » ; 5,5 milliards de francs cfa pour le projet de construction de bâtiments administratifs et d’infrastructures socio communautaires et 20 milliards de francs cfa à la réalisation des pistes rurales en  vue de faciliter l’écoulement des produits agricoles et les échanges commerciaux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus