Bénin : l’Assemblée nationale adopte la loi de finance 2018

L’Assemblée nationale du Bénin vient de voter par 61 voix pour, 19 voix contre et 0 abstention, le projet de la loi de finances 2018 (budget général de l’Etat exercice 2018). Équilibrée en ressources et en charges, la loi de finance 2018 est évaluée à 1 862,918 milliards de francs cfa contre 2 010,586 milliards en 2017, soit une baisse d’environ 07%.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin: les raisons du rejet du budget exercice 2018 par la minorité parlementaire [/su_heading]

Selon le Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, la loi de finance 2018 prévoit sur le plan social, 23,45 milliards de francs cfa au profit du « Programme des villes durables » ; 5,5 milliards de francs cfa pour le projet de construction de bâtiments administratifs et d’infrastructures socio communautaires et 20 milliards de francs cfa à la réalisation des pistes rurales en  vue de faciliter l’écoulement des produits agricoles et les échanges commerciaux.

« Le gouvernement va aussi poursuivre ses efforts dans le domaine de l’énergie électrique. Ce qui va se matérialiser  par la construction d’une centrale thermique à Maria Gléta de 120 méga watt », avait-il précisé aux députés lors de son passage devant la commission budgétaire du parlement en novembre 2017. Des arguments qui n’ont visiblement pas convaincu l‘opposition parlementaire qui a voté contre le deuxième projet de budget général de l’Etat du gouvernement Talon.

Transmis à l’Assemblée nationale au mois d’octobre 2017, le budget général de l’État exercice 2018 avait fait l’objet d’un séminaire les 30 et 31 octobre 2017 initié par l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’État (Unaceb) et du Projet d’appui au renforcement des capacités et à la modernisation de l’Assemblée nationale (Parcman). L’objectif est de permettre aux députés de bien s’imprégner du contenu du projet de budget général de l’État gestion 2018 pour faciliter son étude en commission budgétaire et son adoption par la plénière.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus