Bénin – Procès Laurent Mètongnon : situation confuse au Tribunal de Cotonou

La Police vient de disperser à coup de gaz lacrymogènes la foule fortement mobilisée devant le Tribunal de première instance de Cotonou pour soutenir le syndicaliste Laurent Mètongon, ancien président du Conseil d’Administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) mis en cause dans une affaire de placement hasardeux des ressources de la caisse dans une banque en faillite.

Déjà à l’ouverture du procès, le tribunal était fortement militarisé. L’accès à la salle d’audience était interdit aux soutiens du syndicaliste Laurent Mètongon qui scandent des slogans et des chants révolutionnaires à l’encontre du pouvoir. Dispersés par la police, les soutiens de Laurent Mètongnon projettent une marche de protestation à la Bourse du travail contre le report du procès.

Il faut noter que le report du procès au 30 janvier 2017 se justifie par le rejet du juge Azo en charge de l’affaire par les accusés et leurs avocats. En effet, Laurent Metongnon et ses co-accusés avaient, à la veille de l’audience, sollicité le retrait du juge du dossier, trouvant que celui-ci, jugé proche du pouvoir, ne leur donnait pas suffisamment de preuves sur sa capacité à conduire le dossier en toute équité. Une requête non prise en compte par le tribunal.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus