Bénin: le taux d’exécution du PAG en 2017 est de 5% selon la minorité parlementaire

Contrairement aux déclarations du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni,  faisant état de ce que tout roulait sur des chapeaux de roue dans la mise en exécution du programme d’action du gouvernement (PAG) 2017-20121,  les choses évolueraient plutôt de mal en pire selon le bloc de la minorité parlementaire constitué des députés opposés à la gestion du président Talon. A en croire leur déclaration lue par l’honorable Garba Yaya au nom de ses 17 autres collègues dès l’entame des débats généraux sur le rapport de la commission budgétaire sur la loi de finances exercice 2018, seulement 5% du PAG ont été exécutés au cours de l’année 2017.

Les députés de la minorité parlementaire se sont basées sur les déclarations du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, et celles du ministre d’Etat chargé du développement Abdoulaye Bio Tchané pour tirer leur conclusion.  Selon ces députés, ces deux ministres du même gouvernement se sont versés dans des déclarations contradictoires dont la finalité a été de créer le doute sur la bonne foi du gouvernement sur les chiffres avancés.

Dans la folle hypothèse que le budget ait effectivement été exécuté à hauteur de 92% en terme de recettes, le gouvernement devra donc admettre qu’il a eu recourt à une politique d’endettement massif pour renflouer les caisses de l’Etat à travers les emprunts obligataires et les bons du trésor relevant ainsi le plafond de la dette nationale de 42 à plus de 60% du produit intérieur brut (PIB) en 18 mois de gestion seulement. Le cas échéant, ces 92% correspondant au 1850 milliards injectés dans l’économie béninoise pourrait être targué d’exploit.

Paradoxalement, lors de son passage pour la présentation du programme d’investissement public (PIP) le mardi 14 novembre 2017, le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, a évoqué un faible taux d’exécution physique et financière des projets et programmes par rapport 3 aux prévisions.

Il a notamment indiqué que seuls dix-sept (17) anciens projets sont arrivés à terme soit 6% du PIP représentant 5% du PAG.

Une conclusion à laquelle, les députés n’ont pas manqué de poser un certains nombre d’interrogation. « Les deux autorités parlent-ils du même budget? Sont-ils du même gouvernement? Où sont donc passés les milliards récoltés? » se sont -ils demandé

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus