Biens mal acquis : la Suisse va restituer 321 millions de dollars volés par Sani Abacha, au Nigéria

Dans un communiqué la Suisse a annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec le Nigéria et la banque mondiale pour procéder à la restitution de 321 millions de dollars, soit près de 177 milliards et demi de francs CFA, au profit du peuple nigérian, et cela conformément à sa politique en matière de restitution de biens patrimoniaux acquis illégalement.

L’accord spécifie que les fonds seront restitués dans le cadre d’un projet soutenu et supervisé par la Banque mondiale. Cette petite fortune  été déposé au Luxembourg puis bloqué par un tribunal à Genève en décembre 2014.

En mars 2016, la Suisse et le Nigeria avaient signé une lettre d’intention visant à la restitution de ces biens détournés. Ce geste du gouvernement suisse rentre donc dans le cadre de cet accord. Il s’agit de fonds détournés par l’ancien président nigérian Sani Abacha qui a dirigé le pays de 1993 à 1998.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus