Catalogne: Mariano Rajoy ne veut pas rencontrer l’ex-président catalan Puigdemont

Mariano Rajoy a rejeté vendredi la demande de l’ex-président indépendantiste Carles Puigdemont de le rencontrer après la victoire du camp séparatiste en Catalogne.

De Bruxelles où il s’est réfugié pour éviter l’arrestation, Carles Puigdemont, destitué par Madrid mais conforté par les urnes, a proposé à Mariano Rajoy de le rencontrer «à Bruxelles ou dans n’importe quel autre lieu de l’Union européenne qui ne soit pas l’État espagnol pour des raisons évidentes». Poursuivi pour «rébellion et sédition», il risque d’être arrêté s’il remet le pied en Espagne.

Interrogé sur la proposition de dialogue lancée par le président catalan depuis Bruxelles où il s’est exilé, M. Rajoy a répondu: «la personne avec laquelle je devrais m’asseoir, c’est celle qui a remporté les élections, Madame (Inès) Arrimadas», la tête de liste du parti anti-indépendance Ciudadanos qui a remporté le plus de sièges (37) au parlement catalan.

« De ces élections émerge une Catalogne plurielle et nous devons tous la respecter. Le gouvernement de l’Espagne offre sa coopération au gouvernement qui sera constitué pour résoudre les problèmes catalans et pour fournir un cadre stable pour continuer à créer de l’emploi », a-t-il ajouté.

La liste menée par Carles Puigdemont, en exil en Belgique car poursuivi en Espagne pour avoir proclamé l’indépendance de la Catalogne, a remporté 34 sièges au parlement régional. Le parti Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, gauche républicaine) d’Oriol Junqueras, ancien vice-président du gouvernement régional espagnol et toujours en détention, arrive juste derrière, avec 32 sièges.

Avec les quatre élus du parti d’extrême gauche CUP, ils totalisent 70 députés, soit une majorité absolue dans le parlement de 135 sièges. Les Catalans, qui ont battu avec près de 82% de votants le record historique de participation dans la région, ont ainsi accordé jeudi 47,6% des voix aux indépendantistes et près de 52% des suffrages aux partis défendant l’unité de l’Espagne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus