CEDEAO : l’adhésion du Maroc reportée pour 2018

Alors que la signature de l’acte d’adhésion du Maroc à la CEDEAO est prévue pour ce week-end, dans le cadre du 52ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui se déroule les 16 et 17 décembre 2017 dans la capitale nigériane, le sujet n’est plus inscrit à l’ordre du jour.

La preuve, malgré ses pressions diplomatiques, Rabat a été informé que son adhésion ne pourra pas être effective lors du sommet qui se tient ce week-end à Abuja. Pour cause, les Etats membres estiment n’avoir pas reçu à temps, l’étude d’impact de son entrée au sein de la Communauté. C’est pourquoi, en attendant que tout le monde ait copie, l’acte final de son adhésion sera probablement signé en début de l’année 2018.

L’épée de Damoclès 

Même si en juin dernier, les dirigeants ouest africains réunis à Monrovia, ont donné leur accord de principe à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO , c’est un secret de polichinelle que l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest est une question sensible. Il est vrai que le rouleau compresseur économico-diplomatique du royaume chérifien en est pour quelque chose, mais il est également vrai que les milieux d’affaires et autres groupes de pression de certains Etats membres et pas des moindres, de la CEDEAO ne voient pas d’un bon œil cette arrivée annoncée du Maroc au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

L’autre raison non moins négligeable est la réticence du Nigeria qui pourrait voir son leadership sérieusement remis en cause. C’est pourquoi, même en soutenant la cause saharaouie, le Nigéria  redoute comme d’autres Etats ouest africains d’ailleurs, un éventuel duel entre pro et anti-République arabe saharaouie démocratique au sein même de l’organisation sous régionale.

En attendant ce duel qui pourrait être fatal pour la CEDEAO, on se demande si, les dirigeants ouest africains auront le courage diplomatique d’avouer avec des mots justes et convaincants à Mohamed VI que le Maroc ne fait pas partie des Etats de l’Afrique de l’Ouest, condition sine qua non pour être membre de la CEDEAO.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus