Coopération sud-sud : Rachid Rguibi, l’Ambassadeur du Maroc près le Bénin expose ses défis

« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat » disait l’ancien secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan. C’est sans doute pour s’inscrire dans cette dynamique que le Bénin et le Maroc ont formalisé leur coopération datant de plusieurs années par l’ouverture, il y a environ un (01) an, de l’Ambassade du Maroc près le Bénin. Dans un entretien exclusif accordé à BENIN WEB TV, Rachid Rguibi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Maroc au Bénin, a exposé les défis de cette nouvelle dynamique de coopération entre les deux Etats.

[bs-quote quote= »« Je suis le premier ambassadeur nommé par le roi Mohamed VI auprès du Président Talon ce qui me donne un challenge très important pour affermir davantage les relations économiques, politiques et sociales entre le peuple béninois et le peuple marocain » » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Rachid Rguibi » author_job= »Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Maroc au Bénin »][/bs-quote]

Pour le diplomate, les relations entre le Bénin et le Maroc sont très anciennes. « Nous venons d’ouvrir une ambassade au Bénin mais nous avons toujours eu des relations très cordiales » a-t-il précisé avant de mettre l’accent sur la principale mission qui sera le sien pour le renforcement des liens entre les deux pays. « Ma mission principal, c’est de de multiplier les échanges entre les investisseurs marocains et les investisseurs béninois et aussi encourager cette échange entre nos deux pays dans les domaines culturel et de la formation dans un échange gagnant-gagnant » a-t-il expliqué.

Selon Rachid Rguibi, l’objectif que s’est assigné sa Majesté le Roi du Maroc depuis son intronisation en 1999, c’est de renforcer les relations avec les pays frères africains. « Sa Majesté le Roi Mohamed VI croit profondément à la profondeur du rôle important de la coopération sud-sud. (…) Nous sommes africains, et nous voulons partager avec nos frères africains, nos expériences et tout ce que nous avons pu apprendre et apprendre d’eux », nous a-t-il confié.

Que le Maroc décide d’intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) est donc pour le diplomate, un prolongement naturel des choses car selon lui, le Maroc est situé au nord-ouest de l’Afrique. A en croire Rachid Rguibi, la demande d’adhésion du Maroc à la Cedeao a été saluée par l’ensemble des Etats de cet espace économique. A ce titre, le Roi du Maroc est invité à assister à la prochaine conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao le 16 décembre 2017 à Lomé.

2 commentaires
  1. Nass dit

    Sur la réalité sociale et économique du Maroc voire la presse allemande : http://www.spiegel.de/thema/marokko/
    Pas plus qu’à l’UA, le Maroc n’apportera RIEN à la Cédéao sinon que d’être le cheval de Troie de la France, d’israél et des monarchies terroristes du Golfe…
    Le seul but du Maroc : amener un maximum de pays à cautionner sa colonisation du territoire des Sahraouis pour mieux continuer à y piller les ressources naturelles au détriment du Peuple Sahraoui qu’il spolie et martyrise.

  2. Prince dit

    Aujoudhui 02 juillet 2019. Dites moi svp, es se ke les vrai les Beninois non pas besoin d’un visa avant d’aller au Maroc ??? J’ai besoin d’une réponse très urgent svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus