Corruption / justice : Cheikh Tidiane Gadio devant le juge américain, c’est l’heure de vérité

C’est ce lundi que Cheikh Tidiane Gadio sera présenté au juge américain pour répondre de ses actes. Empêtré dans une sombre affaire de corruption et de blanchiment d’argent, en relation avec de présumés pots-de-vin que lui et de hauts responsables tchadiens et ougandais auraient reçu d’une entreprise chinoise, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise avait été arrêté le vendredi 22 novembre aux États-Unis.

Cheikh Tidiane Gadio avait déjà comparu une première fois devant le juge et en a obtenu une liberté provisoire et une assignation à résidence. L’affaire avait été renvoyée au lundi 18 décembre 2017.

Il est accusé d’avoir obtenu des concessions pétrolières au profit d’une entreprise chinoise dirigée par son co-accusé, un homme d’affaires de nationalité chinoise.  La justice américaine le soupçonne d’avoir touché 400.000 dollars dans cette opération. Une affaire qui remonte en octobre 2014 en New York.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus