Coupe du Monde 2018 : pourquoi la Fifa menace d’exclure l’Espagne ?

Le prochain Mondial sans l’Espagne ? C’est l’interrogation du jour, depuis l’annonce exclusion de la Roja par la Fifa pour raison d’ingérence gouvernementale.

« Le quotidien espagnol El Pais a révélé ce vendredi 15 décembre que la FIFA a envoyé une lettre à la Fédération espagnole (RFEF) pour l’avertir de ses soupçons d’ingérence gouvernementale et ainsi d’une possibilité d’exclure l’Espagne de la prochaine Coupe du Monde. Au cœur de l’affaire, une intervention du Conseil Supérieur du sport espagnol (CSD) en faveur de l’organisation de nouvelles élections à la Fédération. « , a rapporté maxifoot.
Une menace hypothétique ?

Selon Topmercato, après cette annonce, le président intérimaire Juan Luis Larrea, qui a pris la succession d’Angel Maria Villar, trouve cette mesure de la Fifa impossible. « Personne ne va exclure l’Espagne de la Coupe du monde. C’est impossible.« , a-t-il dit au média.

L’Espagne est la 2e Nation menacée par la Fifa après les éliminatoires 
Le Pérou en novembre dernier a failli laisser sa place à l’Italie en raison d’ un projet de loi visant à la prise de contrôle de la Fédération péruvienne par le gouvernement. Pour sauvegarder ce retour à la compétition depuis 1982 et soulager la population péruvienne ledit projet de loi a été abandonné. 

Cependant, la Roja est depuis ce vendredi la 2e Nation après les éliminatoires du Mondial 2018 sous la menace de suspension de l’instance mondiale du Football. En matière d’ingérence gouvernementale, quand on sait que l’instance a souvent été intransigeante, la RFEF risque de rebrousser chemin. Ceci au risque de voir l’Italie revenir à la compétition et gâché la brillante campagne de l’équipe espagnole lors des éliminatoires.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus