Dialogue social: « les ministres de tutelle ont échoué », dixit Anselme Amoussou

Le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), Anselme Amoussou, invité sur l’émission  »90 minutes pour convaincre  » a fait l’état des lieux du dialogue social sous le gouvernement de la rupture. Un état des lieux qui n’a pas tenu la promesse des fleurs, ce qui justifie la suspension des centrales et confédérations syndicales à la participation des activités du Conseil du Dialogue Social le vendredi 15 décembre dernier.

Pour le syndicaliste cet échec enregistré dans le dialogue social est la faute des ministres de tutelle des différents secteurs. Ces derniers , selon Anselme Amoussou, ne maîtrisent visiblement pas les rouages du dialogue social, et mieux, ils ne sont pas disposés à prendre la mesure des choses. A titre d’exemple, il cite le cas du secteur de la santé et celui de la justice où le Président lui même a été obligé d’intervenir. Cette intervention du Président de la République est illustrative de l’échec des ministres et des cadres chargés du dialogue social dans les ministères.

Il dénonce la sourde oreille des ministres qui ferment toutes possibilités de discussion et de dialogue avec les acteurs sociaux. Ce qui dégrade de plus en plus les relations entre gouvernement et syndicats. Contrairement à ce que pourrait penser les gouvernants , Anselme Amoussou explique que les syndicalistes ne sont pas des opposants à un régime, mais sont là pour veiller sur les intérêts des travailleurs.

Et pour mieux jouer ce rôle , le gouvernement se doit de les associer à ses actions, surtout dans le cadre des reformes. A l’en croire, c’est quand cette condition n’est pas remplie que les syndicalistes sont obligés de donner de la voix.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus