Énergie : un protocole d’accord de mise en œuvre du MCA-Benin II signé avec la SBEE

ccLe ministre béninois de l’énergie, Jean-Claude Houssou a présidé le 07 décembre 2017 à Cotonou la cérémonie de signature du protocole d’accord de mise en œuvre du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account (MCA-Benin II) avec la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE). Ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de l’accord de don entre le Millennium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement béninois.

« L’accord de mise en œuvre avec la SBEE en sa qualité d’entité bénéficiaire principale est le premièr qui vient d’être signé dans le cadre du Compact, et comprend une contribution du MCC – à travers MCA-Benin II – de plus de 1,1 milliards des FCFA, avec une contrepartie de la SBEE de plus de 400 millions de FCFA. Il s’étend sur cinq ans et vise la bonne exécution des investissements du programme énergétique du MCC », a rappelé Christopher Broughton, représentant résident du MCC à l’ouverture de la cérémonie.

Selon lui, la collaboration de la SBEE dans le cadre de la mise en œuvre du Programme MCA-Benin II s’avère nécessaire dans plusieurs domaines, y compris l’exécution des reformes institutionnels a la SBEE ; la conception des travaux de modernisation du réseau de distribution et d’installation des moyennes de production de l’électricité ; le suivi des travaux, ainsi que la collecte et la mise à disposition régulière des données relatives aux indicateurs de performance. Autant d’indicateurs qui permettront de mesurer entre autre le succès du Compact.

L’accord de mise en œuvre du programme apparaît alors comme un contrat entre le MCA-Benin II et la SBEE pour définir les responsabilités et les tâches qui incombent à chacune d’elle. L’objectif poursuivi à travers l’Accord est d’obtenir la participation effective de la SBEE à l’exécution des projets et de pérenniser les acquis du programme. En vertu de cet Accord, la SBEE contribuera à l’exécution de trois, des quatre projets du Programme du MCA- Bénin II.

Il s’agit des réformes des politiques et renforcement institutionnel ; de la production d’électricité et de la distribution d’Électricité. De manière générale, la SBEE est amenée à accompagner les activités de construction et à s’assurer de leur bonne exécution en toute sécurité. MCA-Bénin II quant à lui devra apporter le financement, les ressources et l’expertise technique nécessaire pour la mise en œuvre des projets.

Pour rappel, d’un montant de 403 millions de dollars dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, le Programme du MCA-Bénin II (2017-2022) est axé sur le développement de l’énergie électrique. L’objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables).

Il s’agit à terme, de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus