Esclavage en Libye : la preuve de la complicité de l’Union Européenne

Dans un rapport rendu publique mardi, l’ONG Amnesty International dénonce la complicité de l’Europe dans la traite des migrants et les tortures qu’ils ont subies en Libye.

« Les gouvernements européens sont sciemment complices de la torture et des abus endurés par des dizaines de milliers de réfugiés et de migrants détenus dans des conditions épouvantables en Libye », indique le rapport d’Amnesty International.

L’ONG internationale de défense des droits de l’homme accuse les gouvernements européens de verser des aides aux garde-côtes libyens impliqués dans le trafic d’êtres humains.

Des témoignages de migrants font état de plusieurs torturés par les gardes dans les centres de détention, pour leur extorquer de l’argent. « S’ils peuvent payer, ils sont libérés tout comme ils peuvent être remis aux trafiquants qui se chargent de leur départ de la Libye ».

« Jusqu’à présent, 20.000 personnes restent confinées dans ces centres de détention surpeuplés et insalubres », précise John Dalhuisen, directeur d’Amnesty pour l’Europe.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus