Exercice militaire USA-Corée du sud : un bombardier américain amplifie les tensions avec la Corée du nord
Un bombardier américain B-1B a participé mercredi à de vastes exercices militaires américano-sud-coréens, que la Corée du Nord a dénoncé comme une guerre nucléaire.
Selon reuters, le bombardier s’est envolé du territoire de Guam administré par les États-Unis dans le Pacifique et s’est joint aux chasseurs furtifs américains F-22 et F-35 lors des exercices annuels qui se déroulent jusqu’à vendredi.
Les exercices interviennent une semaine après que la Corée du Nord a déclaré avoir testé son missile balistique intercontinental le plus avancé capable d’atteindre les États-Unis, dans le cadre d’un programme d’armement mené au mépris des sanctions et condamnations internationales.
Interrogé sur le vol du kamikaze (parlant du bombardier B-1B), le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré à Beijing: « Nous espérons que les parties concernées pourront faire preuve de retenue et ne rien faire pour créer des tensions dans la péninsule coréenne. »
Regain de tensions dans la péninsule
La Corée du Nord menace régulièrement de détruire la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon. Son agence de presse officielle, KCNA, a déclaré ce week-end que l’administration du président américain Donald Trump « priait pour une guerre nucléaire » en organisant ces exercices. Il a également étiqueté Trump, qui a menacé de détruire la Corée du Nord si les États-Unis sont menacés, comme « fou ».
KCNA a déclaré mardi que les exercices auxquels participait le bombardier « simulent une guerre totale », y compris des exercices pour « frapper la direction de l’État et les bases de fusées nucléaires et balistiques, les aérodromes, les bases navales et d’autres objets majeurs … «
Le sénateur républicain américain, Lindsey Graham, a appelé dimanche le Pentagone à commencer à évacuer les personnes à charge de l’armée américaine, comme les conjoints et les enfants, en déclarant que le conflit avec la Corée du Nord se rapprochait.
Les exercices entre les États-Unis et la Corée du Sud coïncident avec une visite rare dans le Nord isolé du chef des affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman, un américain.
Les commentaires sont fermés.