Finance : le Groupe NSIA rachète Diamond Bank en Afrique de l’ouest

Le Groupe NSIA a annoncé le 30 novembre 2017 la prise de contrôle de l’établissement bancaire dénommé Diamond Bank SA en Afrique de l’ouest. L’opération de prise de contrôle a été autorisée par arrêté pris le 31 octobre 2017 par le Ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, après avis conforme favorable de la commission bancaire.

Filiale du Groupe nigérian Diamond plc, Diamond Bank SA, titulaire de l’agrément unique, exerce ses activités principalement au Bénin et à travers trois succursales en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo. Sa prise de contrôle est effectuée par un consortium conduit par la société de gestion de filiales, Manzi Finances SA, actionnaire principal du Groupe NSIA, qui a acquis un total de 1.985.000 actions de Diamond Bank SA, représentants 97,07% de son capital.

Principal acquéreur à hauteur de 72,07%, Manzi finances est accompagné dans ce processus d’achat par le Groupe NSIA à travers ses filiales Banques Côte d’Ivoire (20%) et NSIA Vie Assurances Côte d’Ivoire (05%). La signature des conventions d’achat, puis la tenue de l’Assemblée générale mixte et du nouveau conseil d’administration de Diamond Bank SA, sont intervenues le vendredi 24 novembre 2017.

Après l’introduction en bourse de NSIA Banque Côte d’Ivoire, cette acquisition traduit la volonté et l’ambition du Groupe NSIA de développer et d’étendre son pôle bancaire. Pour le Président du Groupe NSIA, Jean Kacou Diagou, le Groupe NSIA doit poursuivre son développement en Afrique, basé sur les métiers de la banque et de l’assurance.

Avec cette acquisition, le pôle bancaire du Groupe NSIA est désormais présent dans 5 pays : Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal et Togo.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus