Grossesses précoces en milieu scolaire : le Borgou enregistre 111 cas en 03 mois de cours

D’octobre à décembre 2017 le département du Borgou a enregistré 111 cas de grossesse au niveau des apprenants des classes de 6ème en terminale de l’enseignement général. Ce chiffre révélé ce Jeudi 14 Décembre 2017 sur « Frissons Radio » a de quoi fait frémir les acteurs des organisations de la société civile qui s’investissent dans la sensibilisation pour maintenir les filles dans le cursus scolaire.

En effet, en dépit des nombreuses actions des Organisations  de la société civile et de l’État, la lutte contre les grossesses précoces en  milieu scolaire peine à porter ses fruits notamment dans la partie septentrionale du pays.

Si au cours de la période scolaire 2016-2017 une statistique du ministère de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle a fait mention du chiffre renversant de 2763 cas de grossesse précoces pour 301.821 filles inscrites dans les lycées et collèges, le phénomène semble avoir la peau dure malgré l’implication des autorités préfectorales dans la sensibilisation.

Malgré cet engagement de l’État à accompagner les organisations de la société civile dans cette lutte, la statistique des filles « nourrices précoces » ne rassure pas toujours ce qui fait dire un sociopédagogue que les causes fondamentales de ce phénomène au Bénin, sont liées non seulement à la pauvreté monétaire des parents d’élèves dans les milieux ruraux, mais aussi à la non application des dispositions de l’arrêté ministériel portant sanctions à infliger aux auteurs de violences sexuelles dans les écoles et établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel publics et privés du pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus