Liberia : pas d’annulation du vote, un second tour aura bien lieu

La cours suprême du Liberia vient d’autoriser en fin la tenue d’un second tour de la présidentielle d’octobre. Une annonce qui vient rassurer les uns et les autres sur une situation d’attente qui réchauffe la tension déjà ambiante.

Aucune nouvelle date n’a pour le moment été fixée pour cette consultation à la fois tant attendue et tant redoutée, selon le côté où on se retrouve. Une décision de la cour après rejet par celle-ci des recours de candidats arrivés derrière l’ex-star du foot George Weah au premier tour le 10 octobre.

La Cour suprême ordonnant dans la même décision à la Commission électorale nationale (NEC) de réviser sérieusement les listes électorales, très critiquées.

« La NEC est dans l’obligation d’entamer l’organisation du second tour », les plaignants n’étant pas parvenus à prouver que les irrégularités constatées étaient d’une « ampleur » suffisante pour remettre en cause les résultats, selon l’arrêt lu par un des cinq juges, Philip Banks, adopté par quatre voix contre une.

L’imbroglio juridico-électoral fait peser des incertitudes sur la première transition démocratique depuis trois générations dans ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest de 4,7 millions d’habitants, l’un des plus pauvres au monde, ravagé de 1989 à 2003 par l’une des plus atroces guerres civiles du continent, qui a fait quelque 250.000 morts.

Le mandat présidentiel débute le troisième lundi ouvré de l’année suivant l’élection, ce qui laisse peu de temps pour tenir les délais constitutionnels, a mis en garde à plusieurs reprises ces dernières semaines la communauté internationale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus