Libye : entre 5.000 et 10.000 réfugiés seront bientôt évacués vers l’Europe, le Canada et autres

Dans une interview accordée à l’AFP, le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) dit envisager très bientôt évacuer vers des pays tiers entre 5.000 et 10.000 réfugiés en situation très vulnérable en Libye.

Selon Roberto Mignone, représentant en Libye de HCR, « En 2018, nous allons essayer d’envoyer entre 5.000 et 10.000 réfugiés les plus vulnérables vers des pays tiers. Nous ne pouvons pas fournir un chiffre exact parce que cela dépendra du nombre de réfugiés qui pourront être accueillis par des pays de l’Europe, Canada ou autres ».

Selon l’Unicef et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), sur environ 400.000 migrants en Libye, 9% sont des enfants soit quelques 36.000 enfants migrants, dont 14.000 non accompagnés.

En 2017, près de 15.000 enfants non accompagnés ont atteint l’Italie en traversant la Méditerranée depuis la Libye. 400 autres y ont laissé la vie, ont déploré les deux organisations.

Mais cette mesure d’évacuation de réfugiés en situation très vulnérable en Libye ne concerne pas uniquement les migrants africains. Selon le HCR, plus de 44.300 migrants sont enregistrés auprès de l’institution en tant que réfugiés en Libye. 85% d’entre eux sont Syriens, Irakiens et Palestiniens établis déjà en Libye depuis plusieurs années.

Autant de personnes qui pourraient être éligibles au statut de réfugiés ne sont pas sur la liste du HCR, a indiqué M. Mignone, même s’il est « difficile d’en déterminer le nombre exact », a-t-il dit.

En Libye, sont enregistrés automatiquement comme réfugiés les ressortissants d’Irak, Syrie, Territoires palestiniens, Somalie, Erythrée ainsi que les Soudanais du Darfour ou les Éthiopiens de l’ethnie Oromo, a précisé M. Mignone.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus