Lionel Zinsou: « L’Afrique mérite des débats plus sérieux » sur le franc CFA
Invité du rendez-vous « Club du Monde Afrique », vendredi 15 décembre, à l’auditorium du Monde, Lionel Zinsou et Carlos Lopes, tous économistes se sont exprimés sur l’épineuse question du franc CFA.
[su_heading size= »17″]Lire aussi : Les pays de la Cedeao optent finalement pour 2020 pour faire disparaître le franc Cfa [/su_heading]
Lionel Zinsou, économiste franco-béninois, PDG du fonds d’investissement européen PAI Partners et ancien Premier ministre du Bénin, a une fois de plus , exprimé son point de vue sur cette question qui a actuellement cours autour du FCFA en Afrique.
Le combat des anti-CFA n’est qu’un débat idéologique, populiste et anti-impérialiste
Pour le président de Terra Nova, cette opposition à cette monnaie commune des pays d’Afrique de l’ouest et centrale n’est que « idéologique et populiste». Il déplore l’acharnement de certains, sur cette monnaie. Pour le banquier d’affaires, les détracteurs du francs CFA feraient mieux de tenir compte des contours financiers, monétaires et économiques au lieu de se figer sur les considérations et controverses politiques.
[bs-quote quote= »« Il est faux de dire que les populations africaines veulent l’abandon du franc CFA. Il n’y a pas de marché noir des devises ni de fuite devant la monnaie qui, seule, pourrait incarner une véritable défiance » » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Lionel Zinsou » author_job= »Ancien premier ministre du Bénin »][/bs-quote]
Le franco-béninois va loin dans son développement en accusant les médias d’amplifier les manifestations anti CFA qui ne sont en rien que des « manifestations de masse ». « Il s’agit d’une opposition anti-impérialiste, populiste, qui est peut-être légitime politiquement mais n’a aucun rapport avec le vrai débat qui est celui de comment mieux financer le développement « , a déclaré Lionnel Zinsou. selon lui, « Ce n’est pas parce qu’il y a des gens qui manifestent dans les rues en disant que la terre est plate et menacent de vous brûler sur un bûcher que vous pensez qu’elle est ronde et qu’il faut entrer dans ce genre de faux débat et d’absurdité ».
Lionel Zinsou ne voit même pas l’intérêt d’un changement « symbolique » de nom à cette monnaie, comme l’avait suggéré Emmanuel Macron à Ouagadougou.
Les commentaires sont fermés.